"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment la mode est-elle devenue la mode ? Comment le système s’est-il mis en place ? Qui a mis au point les machines, les prospectus, les vitrines, la frivolité comme modèle économique ? Qui a décidé du rythme des collections ? Qui a eu l'idée de l’étiquette, du défilé et des mannequins ?
Dans cet essai- récit, Loïc Prigent répond à toutes ces questions. Il s’est penché sur la mode en tant que phénomène de société, phénomène économique, phénomène social dans ce premier volume d’une série qui promet d’être addictive, qui parcourt l’histoire de la mode du XIXe siècle à l’ouverture de la première boutique de Gabrielle Chanel en 1913.
On y trouvera l’impératrice Eugénie, la vie des femmes en crinolines, l’invention de la machine à coudre et les premiers défilés des essayeuses.
Avec un style enjoué, drôle, percutant l’auteur nous instruit sur l’Histoire de notre pays à travers la mode. Le lecteur va sentir le toucher du velours, va entendre le bruit des crinolines, va s’émerveiller devant l’évolution de la mode féminine et masculine.
J’ai adoré, j’ai vu les rubans et les mots virevolter. C’est charmant, vivant, drôle et j’ai eu envie d’essayer toutes les tenues décrites dans cet essai.
Loïc Prigent -journaliste et documentaliste- a eu là une bien bonne idée !
Je suis fan de ces petites phrases !
Elles ne sont pas vraiment chic mais plutôt choc !
C’est caustique, cynique.
C’est drôle, et comme ce n’est pas fait exprès c'est encore plus drôle !
Si vous avez la chance d'assister à un défilé de mode, soyez attentif aux petites phrases parce que comme on le voit le spectacle est dans la salle aussi ! Régalez-vous !
Je ne vous mets que cette phrase (Choisie parce que lecteurs.com c’est aussi la Fondation Orange donc c’est un petit clin d’œil par rapport à la couleur !) :
« Non mais sa peau est orange. Elle s'en rend pas compte ? Son miroir n'a pas de couleur ? »
Somme de remarques qui claquent comme des aphorismes ou presque morale du monde immorale de la mode au fil des saisons
C'est croustillant, mais assez fastidieux sur 267 pages!
A lire en picorant quelques pages deci delà.
«Allez prends ton ipad, on va à la plage»...
A vous de voir
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !