"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand j'ai lu le résumé de ce roman j'y ai vu plusieurs choses qui m'ont attirée.
Son petit côté conte de fée avec l'apparition de sa queue de sirène.
Son côté aussi leçon de vie au travers de ce que vit Emily à l'école à cause de Mandy, cette mise à l'écart et ce besoin de la couper de sa seule camarade.
Mais aussi ce côté mise en avant de sentiments forts et sincères comme l'amitié, la vraie et l'amour.
Emily a douze ans et vient d'entrer au collège. C'est plus grand, plus stressant aussi que la primaire et le fait d'avoir perdu sa meilleure amie qui a déménagé n'est pas sans lui octroyer quelques petits moments de tristesse. Comme elle le dit elle-même « Être seule ne me dérange pas, sauf quand je me perds en cherchant la cantine ou ma classe. Dans ces moment-là, je préférerais me perdre avec quelqu'un. ». On la comprend bien et cela crée de suite un lien entre le lecteur et Emily.
Avec le collège cependant elle a réussi à convaincre sa maman de l'inscrire au cours de piscine. Chose impossible jusqu'alors du fait de la phobie maternelle pour l'eau. Mais ce qu'Emily ne sait pas encore c'est que son premier cour de piscine va changer sa vie en lui offrant deux résultats surprenants et opposés.
D'un côté elle va se surprendre à aimer ça, à se sentir dans son élément et de l'autre elle va expérimenter aussi sa plus grande frayeur. Car une chose étrange va se passer une fois qu'elle aura mis les pieds dans l'eau. Au point que terrorisée elle refusera tout d'abord d'y retourner.
Mais Emily est une enfant courageuse et elle est aussi curieuse de nature. Elle a besoin de comprendre et de savoir ce qu'il s'est passé, ce que représente cette sensation étrange qu'elle a ressenti dans l'eau avant de couler à pic.
Et elle va ainsi faire une découverte géniale, elle est une sirène. Je ne vous spoile rien c'est dans le résumé. Mais il faut lire la plume de Liz Kessler pour bien ressentir les émotions d'Emily à cette nouveauté. Elle nous plonge (c'est le cas de le dire) dans un bain d'émotions et de sensations nouvelles qui vont pousser Emily à se dépasser, à aller voir plus loin que l'horizon et aussi à déterrer des secrets enfouis depuis sa naissance. Sa rencontre avec Shona va d'ailleurs lui apporter beaucoup et lui permettre de découvrir un monde différent mais pas exempt de préjugés ni d'injustice. Pourtant elle va rester égale à elle-même devant les écueils qui vont se placer sur sa route.
Elle va ainsi chercher à en savoir plus sur son père et se lancer dans une aventure hors du commun dans les eaux magnifiques de Brightport. Même si elle se rend compte que creuser dans le passé fait de la peine à sa maman, elle sait aussi qu'elle a besoin de savoir et de comprendre pourquoi elle est une sirène ? Pourquoi sa maman hydrophobe est si attachée à leur bateau ? Pourquoi ce gardien de phare la met toujours mal à l'aise ? Je vous l'ai dit, Emily est curieuse et veut des réponses.
Vous aimez les histoires extraordinaires, plein de magie, de bons sentiments et même d'amour? Alors Emily va vous plaire quel que soit votre âge. Ma fille de 8 ans l'adore et nous avons été emportées toutes les deux en quelques mots dans ce monde merveilleux et digne de Disney.
Mon coup de coeur de l'année 2017 ainsi que de l'été. Ce livre est tout simplement splendide! Il mêle en même temps la découverte de sa sexualité, l'homosexualité, le divorce ainsi que la recherche de sa propre identité. Malgré quelques coquilles vraiment visibles, l'écriture est très fluide et on est tellement dans la peau de Ash qu'on croirait que l'auteur est une adolescente ou qu'elle est Ash.
Les personnages sont tous très attachants et je trouve que mettre plusieurs personnages homosexuels rajoutent quelque-chose de très intéressant au roman.
Je ne regrette pas de l'avoir lu tellement c'était génial.J'espère lire bientôt un autre roman de cette qualité!
Comme un livre ouvert est un roman qui gagne en intérêt tout au long de la lecture. Il s’étoffe au fil du récit et on s’attache progressivement mais sûrement aux personnages. On sent que ces derniers sont à un âge charnière entre l’adolescence et l’entrée dans le monde adulte. Dans cette période pas toujours facile, encore au lycée mais se préparant à entrer à la fac, Ash gagne vraiment en maturité. Liz Kessler aborde beaucoup de thématiques différentes : la famille, l’amitié et l’amour bien sûr. Je l’ai trouvé très touchante dans sa relation avec ses parents. Le ton est très juste et nous ne sommes pas du tout dans la caricature. On ressent très bien le déchirement qu’elle peut ressentir à ne pas faire de différences entre ses parents, ne pas les perdre mais protéger tout de même sa mère. Cet aspect-là est pour moi le plus réussi dans le sens où il est le plus juste dès le début du roman.
Il n’existe pas vraiment de suspense dans ce récit (encore moins si vous lisez la quatrième de couverture). Mais cela n’a pas vraiment d’importance. Le sujet y est bien traité, avec pudeur et sincérité. Je pense que c’est un roman auquel il faut laisser sa chance : je n’ai pas été convaincue immédiatement mais Ashleigh est un personnage attachant et elle a su me séduire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !