Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Quand l'arrière petit fils de Henri poincare devient enquêteur.... Cela donne un roman intéressant, facile à lire, et ponctué de références aux mathématiques.
Il est assez difficile d’adhérer à un policier lorsqu’on croit deviner, en tout cas en partie, le twist final, et que l’on se rend malheureusement compte que l’on avait raison.
Au contraire, en lisant un policier, c’est se tromper que l’on veut, se faire promener, tomber dans les pièges, et non pas trouver ce qui est supposé tenir l’intrigue, l’enquête, et donc le livre.
L’intérêt en est en effet tout de suite diminué, et c’est le cas de ce qui s’est passé à la lecture de La Théorie du Chaos.
De surcroît, le côté « exotique du livre », qui peut fonctionner pour un lecteur outre-manche, à savoir que le personnage principal, Henri Poincaré, est francophile, passe beaucoup de temps à Lyon, et aime notre beau pays, perd largement de son intérêt pour le lecteur français.
Il faut reconnaître une certaine originalité tout de même au traitement de l’intrigue du côté scientifique et mathématique, mais le fil semble parfois surexploité, pour un besoin un peu inutile de complications.
Enfin, lorsque les liens familiaux sont supposés servir la fiction, il est préférable que le lecteur sente le message que l’auteur souhaite faire passer, mais lorsque les mots défilent sans qu’aucun sentiment réel transparaisse à travers les lignes, quand on se dit « cela aurait pu fonctionner, mais cela ne fonctionne pas », et bien, il est difficile d’adhérer au policier.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !