"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans Les murs blancs, Léa et Hugo Domenach ont uni leur talent pour faire revivre la communauté d'intellectuels, dont faisait partie leur grand-père, Jean-Marie Domenach. Après des années de minutieuses recherches et de rencontres avec les descendants de cette intelligentsia, ils nous livrent, avec de nombreuses anecdotes, le passionnant récit de ce que fut cette expérience originale.
A Châtenay-Malabry, dans une propriété appelée Les Murs Blancs, s'est installée une communauté d'intellectuels et leur famille. Sous l'égide d'Emmanuel Mounier, promoteur du personnalisme et créateur en 1932 de la revue Esprit, ce fut une sorte de phalanstère chrétien. Ce lieu pensé dans les années 1930 ne fut actif qu'après-guerre. Il perdurera jusqu'en 2005. Tous ces intellectuels ayant une forte personnalité, les dissensions furent nombreuses et il leur fut difficile de garder l'idée de départ, surtout après le décès de Mounier. Avec le philosophe Paul Ricœur, la notion de personnalisme perd de son attractivité mais le groupe s'engage dans des combats sociaux et contre la guerre d'Algérie. Certainement trop âgés, trop bourgeois et heurtés dans leur foi par la libération sexuelle, ces chrétiens de gauche ont peu adhéré aux idées de Mai 68.
L'approche des auteurs qui mettent l'accent sur le quotidien des familles, m'a permis de faire connaissance avec ces intellectuels dont, pour la plupart, je n'avais jamais entendu parler. Et oui, je suis assez ignare ! Alors que je n'aurais pas lu un livre de philosophie, ce récit m'a permis d'approcher ce groupe de pensées du milieu du siècle dernier. Je ne sais toujours pas ce qu'est exactement le personnalisme cher à Mounier, même si j'ai tout de même fort bien compris qu'il s'oppose au totalitarisme comme à l'individualisme. Un livre qu'il me faudrait relire en approfondissant certaines notions.
A noter que dans cette communauté novatrice le rôle des femmes, quoique instruites, est relégué aux tâches ménagères, à la procréation et, parfois, à conduire la voiture quand Monsieur ne savait pas.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2024/07/24/les-murs-blancs-de-lea-et-hugo-domenach/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !