"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche 2024 (JURY Documents-Essais)
L'essai du Dr Laurent Alexandre est un ouvrage passionnant et instructif malgré des longueurs et des redites.
Je ne connaissais pas grand chose sur l'IA et son livre m'a éclairé sur de nombreux points. Il est vrai que le ton alarmiste a de quoi nous inquiéter. Nous humains qui vivront en 2024 avons du mal à imaginer le futur avec différentes formes d'IA. C'est vraiment quelque chose de nouveau qui va bouleverser nos vies dans tous les domaines (éducation, sciences, travail...).
Difficile de se projeter dans 10, 20 ou encore 40 ans car ChatGpt n'en est encore qu'à ses débuts. La question fondamentale est : sommes nous prêts face à l'IA ? Quelles conséquences aura t-elle sur nos vies ? Allons nous perdre une part de notre humanité ? Et surtout comment en avoir le contrôle ? L’homme semble être dépasser par l'IA forme de 'vie numérique' qui peut devenir plus intelligente qu'un cerveau humain.
La lecture de cet essai m'a donné envie de découvrir d'autres livres et articles sur l'IA (ils sont nombreux) et m'a fait penser à de nombreux films de science-fiction comme 'Le cobaye' (1992), 'Matrix' (1999), 'IA, Robot' (2001), 'Her' (2012). L'auteur les cite d’ailleurs comme exemple dans son livre pour compléter ses arguments.
Conclusion : un livre passionnant mais très inquiétant voire terrifiant.
Cet ouvrage est un coup de poing dans la fourmilière de nos certitudes. L'humanité ne voit pas (ou ne veut pas voir) qu'elle vit une révolution; celle de l'IA (Intelligence artificielle). Hier, la mécanisation et l'informatique détruisaient les emplois sans valeur ajoutée. Aujourd'hui et demain, ce sont des emplois qualifiés (Banque, Médecine, ...) qui seront exercés par l'IA.
Le défi est immense, il faut "se mettre à niveau" et augmenter le QI moyen de l'Humanité au risque de devenir les esclaves de l'IA.
J'en vois certains sourire et/ou se moquer...erreur ! La menace (ou opportunité ? ) est immense et imminente.
L'auteur aborde les délicats et controversés sujets du QI (Quotient intellectuel) , du pouvoir (qui imposent ses règles aujourd'hui dans une économie mondialisée ? les politiques ou les GAFA ?).
Un essai qui explique la réalité en marche d'une révolution qui semble être la plus importante et impactante de l'Histoire de l'Humanité.
Mais il pose également de nombreuses questions comme le rôle de l'éducation qu'il faut revoir de toute urgence en France car inadaptée aux défis et enjeux de demain.
Un ouvrage majeur pour comprendre le monde qui nous attend.
Le docteur Alexandre Laurent est le fondateur du site Doctissimo.
Il entreprend ici de nous informer sur l’Intelligence Artificielle, proposant tous les scenarios possibles, souvent effrayants.
L’introduction met en alerte, voire, fait froid dans le dos.
L’auteur démarre en comparant l’intelligence artificielle à Frankenstein, créature inventée devenant une menace pour l’homme.
Les bases de l’IA ont été posées en 1940, par le cryptage des messages codés allemands, progressant sans cesse depuis et prenant un nouveau virage qui semble n’avoir plus de limites depuis 2012.
Avec le deep learning, s’appuyant sur des réseaux neuronaux artificiels, il n’y a pas de retour en arrière possible.. L’IA est devenue indispensable, véritable outil de vassalisation de l’homme.
Ecole, médecine, automobiles, entre autres, seront complètement dépendants de l’IA.
Beaucoup d’anciens métiers qualifiés vont disparaître (orthodontiste, radiologue….. ) et beaucoup de nouveaux vont apparaître.
Le QI va être remplacé par le QCIA ( Quotient de complémentarité avec l’Intelligence Artificielle ) et le but de l’école sera d’augmenter le QCIA en augmentant le QI des élèves pour qu’il atteigne 160.
Bref, voilà quelques exemples.
D’une façon que je trouve personnellement assez brouillonne, l’auteur donne des pistes de réflexion sur l’essor de l’IA
Il pose beaucoup de questions, envisage de multiples éventualités.
Pour lui la Chine et Silicon Valley sont devenus les maîtres d’une évolution inéluctable.
On croirait de la pure science-fiction, et pourtant, c’est à notre porte.
J'ai très vite accroché au personnage, et j'ai trouvé qu'on se plonger bien dans son quotidien. Lors de la lecture, j'étais vraiment à fond, rien d'autre à côté ne pouvais m'empêcher de tourner les pages les unes après les autres. J'ai vraiment adoré !! La fin est bouleversante, j'en ai eu les larmes aux yeux.
Mais je trouve que c'est un livre à conseiller !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !