Deux romans en lice pour le Prix des lecteurs du Livre de Poche
Deux romans en lice pour le Prix des lecteurs du Livre de Poche
J'avais déjà lu et apprécié un texte de Kristopher Jansma. New York odyssée et avais apprécié le portrait d'un groupe d'amis à NYC.
Cette fois ci, nous allons suivre un jeune professeur d'histoire qui travaille dans une université publique, il vient d'être tout juste viré, faute de crédits publics suffisant et il va décider de rejoindre l'équipe de campagne d'une jeune femme, Peggy Ruiz, celle-ci est mariée à un joueur de baseball, et candidate a la chambre des Représentants.
Il va surtout rencontrer Waldo, responsable de la rédaction des discours et éléments de langage de la députée et surtout les discours lors de la campagne pour les Primaires.
Il va alors être fasciné par ce personnage, hors normes, qui va lui faire découvrir les coulisses des campagnes électorales, l'organisation des meetings, la recherche de financement..
J'ai beaucoup apprécié la description de ce monde politique mais surtout des hommes ou femmes de l'ombre, comme le portrait de cette plume et sa façon de travailler. L'auteur nous fait le portrait d'êtres touchants, ambivalents, qui se cherchent. Il décrit très bien la société américaine, les méandres de la politiques, les coulisses des campagnes électorales. Il nous parle aussi très bien de moments historiques de l'Amérique, à travers certains discours restés célèbres, prononcés par des grands ou moins grands présidents et il rend hommage aux plumes de ces grands hommes (eh oui, c'est une candidate que nous suivons dans ce texte mais les textes de référence ont souvent été prononcés par des hommes, même si certains ont été écrits par des femmes comme celui de Reagan lors de l'accident de la navette Challenger.
L'auteur nous parle aussi du quotidien des personnages, que ce soit ce narrateur, qui vient de perdre son père (une belle image avec un clou qu'il garde dans sa poche en hommage à son père, qui se rêvait inventeur), qui entame une relation amoureuse, que ce soit ce Waldo et sa Lincoln (elle aussi héritage de son père). Mais il y a aussi cette députée, candidate..
Il décrit bien aussi la vie américaine, (même si je n'ai pas tout compris, ) de belles pages sur des matches de base ball, les soirées dans des motels de bord d'autoroutes le soir des meetings, les foires locales où l'équipe de campagne doit être présente (foire à l'oignon !!).
Un texte qui m'a permis d'appréhender la vie politique américaine mais ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'hommage aux hommes et femmes de l'ombre. Il y a des références à des personnages et épisodes réels et il y a aussi certains clins d'oeil à des personnages réels. Mais les personnages et certaines épisodes sont très romanesques.
Un sacré texte sur l'Amérique.
#LesIdéalistes #NetGalleyFrance
Première rencontre autour des personnages dans le huis clos d'une galerie d'art New-Yorkaise...
Voilà comment démarre le roman de Kristopher Jansma, un groupe de copains comme un autre, qui cache ses secrets intimes, ses faiblesses, son mal-être aussi parfois…
Et la maladie (satané cancer) qui n'en finit plus de rebattre les cartes et de bouleverser les vies et les trajectoires.
Irène va être épaulée évidemment, elle ne sera pas seule dans son combat.
C'est une très belle ode à l'amitié malgré tout ce qui nous fracasse.
Et ce lieu indistinct, la big apple qui absorbe tout…
On rit, on pleure, c'est la vie tout simplement.
Irene, Jacob, Sara et George sont inséparables depuis l’université. Tous les quatre installés à New-York, ils ont vingt-cinq ans, l’âge des fêtes et du premier travail. A leur groupe s’ajoute en satellite William qui, s’il ne fait pas parti du noyau dur de la bande, navigue à leurs côtés.
Mais leur bel équilibre va se fracasser contre la réalité quand Irene apprend qu’elle a un cancer. La maladie va bouleverser leurs vies, remettre en perspective leur avenir.
Ce livre est un peu la rencontre entre Friends et Love Story. Tous les ingrédients y sont : du groupe d’amis soudés auquel on a envie d’appartenir à l’ultime épreuve de la maladie.
Toute la première partie est consacrée à la maladie d’Irene et à la manière dont le groupe se soude encore plus autour d’elle pour l’accompagner à travers traitements et hospitalisations. Mais c’est surtout la seconde partie qui m’a le plus intéressée en explorant les réactions de Jacob, George, Sara et William et leurs différentes façons de traverser le deuil.
Ce roman est un livre qui raconte avec beaucoup de précision la fin de l’insouciance et l’entrée dans un âge plus mûr où de nouvelles responsabilités apparaissent, où de nouvelles étapes permettent de construire une personnalité plus dense et plus riche. Même si cela doit passer par la souffrance et l’absence.
Rien ne sera plus jamais comme avant pour aucun d’entre eux après le départ d’Irene. Même les rapports des membres du groupe se distendent et s’essoufflent tant il est vrai que chacun affronte la perte à sa façon sans moyen de vivre cela ensemble. Le groupe s’éclate alors en individualités blessées qui cherchent à composer avec une cruelle réalité.
Le personnage de Jacob est particulièrement intéressant et attachant à travers son cheminement pour apprivoiser la douleur et le manque d’une personne aimée. C’est celui qui semble le plus profond et à qui l’auteur consacre, d’ailleurs, une assez importante partie.
Il existe quelques longueurs dans ce roman, notamment à cause de certaines descriptions qui prennent un peu de temps mais l’ensemble est plein de sensibilité et d’humanité. Un très beau roman.
Une lecture dont je ressors mitigée.
Là pour le moment, je dirais que j'ai bien aimé, un roman sur la vie d'une bande de copains, amitié, amour, deuil... tout y est !
Mais mon interrogation est : dans un mois, est-ce que je m'en souviendrai ? Cette lecture m'a-t-elle assez marquée ? J'en doute déjà maintenant, mais peut-être...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"