A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Brighton est une ville de bord de mer anglaise qui accueille une forte communauté LGBTQ, des hipsters, des personnes un peu marginales mais aussi des gens finalement très ordinaires…
Ici, un cinéma indépendant sur le déclin survit tant bien que mal face à la conjoncture et à la concurrence des blockbusters.
Mais ce cinéma, c'est le théâtre de la vie !
Certes, il n'est plus très flamboyant et plus grand monde ne le fréquente non plus, mais il cache en son sein des salles monumentales d'un autre temps et surtout beaucoup d'humanité…
Les gens qui s'y côtoient depuis tant d'années ont naturellement tissé des liens presque familiaux. Il faut dire qu'en dehors de leurs collègues, ils n'ont pas vraiment de vie sociale.
Chris a la quarantaine passée et ça fait bien 20 ans qu'elle y travaille, mais un nouveau venu - Dan - va bouleverser ce quotidien bien rodé.
S'il va lui apporter l'audace et la pertinence qu'elle n'a pas, Dan va trouver chez Chris un soutien maternelle et une gentillesse infinie.
Cette bande-dessinée est émotionnellement intense. L'histoire de cette amitié qui se tisse sur deux solitudes est forcément touchante. Il y a quelque chose qui reste comme suspendu après cette lecture…
Les grandes planches sont vraiment magnifiques, elles retranscrivent bien l'ambiance douce et nostalgique de l'album avec un sfumato poétique mélancolique qui en dit plus que les mots.
Brighton, station balnéaire du sud de Londres, offre hors-saison un décor parfait à ce bel album mélancolique et sensible.
Brighton et le Breakwater, un de ces rares cinémas indépendants parvenant à subsister. Le Breakwater et les gens qui y travaillent. Chris, jeune femme secrète, timide et Dan qui arrive… une rencontre, une amitié qui nait.
Un récit doux, tout en langueur et sincérité, inspiré des expériences personnelles de Katriona Chapman, jeune autrice anglaise dont c’est le premier livre traduit en français et qui se voit déjà propulsé parmi les 20 meilleurs romans graphiques de 2020 par le New York Times.
Le dessin est à l’image du récit. Un noir et blanc un peu vaporeux, brumeux comme l’air de Brighton en automne. Des personnages simples et justes, des situations sincères et crédibles qui questionnent. C’est quoi un ami ? Jusqu’où dois-je aller par amitié ? Qui interrogent aussi sur le rôle social du travail, sur ce qui remplit nos vies.
Breakwater est un livre plus riche qu’il n’y paraît. Je m’en rends compte en essayant en ces quelques lignes d’en faire la chronique… Il est peut-être entré en moi un peu plus que je ne le pensais.
ça te fait ça parfois ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste