Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Cœurs vivaces est le premier roman de Katia Flouest. Au début des années 1990, un jeune Russe, Ivan, ayant perdu sa mère, arrive en France chez le frère de son père, lui aussi décédé et qu'il n'a jamais connu. Il se retrouve à partager le quotidien d'une famille aisée mais dysfonctionnelle, avec sa jeune cousine Vera, souvent laissée livrée à elle-même.
Ivan, n'était que colère à Moscou, en France ça ne va pas mieux et quelques années plus tard il repart en Russie. Le roman commence par une lettre envoyée de Russie alors qu'Ivan est en prison. Ensuite il y a des extraits de carnets intimes dans lesquels Ivan se livre avec en alternance des passages sur Vera.
L'écriture est fluide. Il y a de beaux passages sur la forêt. Katia Flouest nous tient en haleine en nous faisant entrevoir qu'il s'est passé quelque chose de grave entre les cousins puis en ne nous racontant pas les raisons de l'incarcération d'Ivan. Elle décrit bien le désarroi des Russes quand de Soviétiques ils sont redevenus de simples Russes. Le libéralisme et la corruption ne font pas bon ménage avec l'écologie. L'alcoolisme et la violence sont toujours présents. Trop de sujets sont abordés superficiellement. Il faut y ajouter l'histoire d'amours interdits entre cousins.
Ivan avec sa colère et sa violence n'est pas aimable, Vera est insignifiante, et je ne parle pas de personnages secondaires odieux. Impossible de s'y attacher. De plus, je suis assez sceptique sur les chances de survie d'Ivan dans la forêt russe en hiver.
C'est un premier roman qui, ne m'a pas convaincue, je suivrai cependant cette auteure pour son prochain ouvrage.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2024/07/13/coeurs-vivaces-de-katia-flouest/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !