"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si je vous dis POTUS et FLOTUS, à qui fais-je référence ? Il s’agit du couple présidentiel américain (President of The United States et First Lady of The United States). Si vous voulez tout savoir sur les coulisses du pouvoir à la Maison Blanche et en particulier sur les relations entre les journalistes et le Président américain, il faut vous plonger dans cette bande dessinée.
C’est instructif - même si j’aurais bien voulu en apprendre encore plus - et le style est fluide et agréable. On plonge au cœur de la machine politique américaine et les différences avec le système français sont flagrantes. En Amérique, la Maison Blanche est un lieu que l’on visite, un lieu de vie, de rencontres, de représentation, un peu comme un grand « show à l’américaine ». Tous les moments sont des occasions de médiatisation.
La bande dessinée se consacre à 3 Présidents américains, Barack Obama, Donald Trump et Joe Biden mais j’ai finalement trouvé que Joe Biden n’y est que peu représenté.
Une jolie découverte pour qui veut en savoir plus sur l’envers du décor de la Maison Blanche.
Cette BD sur les coulisses de la Maison-Blanche et du pouvoir américain est une mine d'informations et d'anecdotes passionnantes, certainement parce qu'elle a été scénarisée par Karim Lebhour, ancien journaliste, installé à Washington à partir des expériences vécues par Jérôme Cartillier, qui fut, pendant 7 ans, correspondant de l'AFP à la Maison-Blanche et qui a côtoyé trois présidents : Obama, Trump et Biden.
Cette BD démystifie un peu la Maison-Blanche et nous la fait découvrir de l'intérieur. Un point est important, c'est qu'elle est la maison du peuple et qu'à cet égard, elle est facilement visitable; c'est le symbole de la transparence de la démocratie américaine et de la proximité du pouvoir avec le peuple. Cette conception est bien éloignée de notre rapport au Palais de l'Élysée.
La présence permanente des journalistes à la Maison-Blanche et dans tous les déplacement des présidents permet à Jérôme Cartillier de nous faire découvrir de l'intérieur la Maison-Blanche mais surtout de décrire le comportement des trois présidents qu'il a côtoyés de façon plus intime.
J'ai appris une foultitude de choses sur l'histoire de la Maison-Blanche, sur son fonctionnement sur Air Force One, sur les convois d'une quarantaine de véhicules lors des déplacements à l'étranger, sur la limousine blindée du président qui est transportée à chaque déplacement....).
Derrière le ton humoristique, les dessins colorés d'Aude Massot, les anecdotes amusantes, cette BD nous offre une réflexion sur la démocratie américaine, sur le pouvoir, sur les média. Très agréable et instructive lecture.
#MaisonBlanche #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !