Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après "Il Faut sauver le Saint-Esprit", "Justice aux poings" est le second livre de Karim et Daniel Berthet.
Les auteurs me plongent sans ménagement dans l'univers carcéral d'une prison new-yorkaise et je suis Sam qui s'en sort et retrouve son quartier, le Bronx.
Ce roman se lit comme un polar, avec de l'action, des retournements de situation et du suspense. Brusquement, je suis emporté dans les plus hautes sphères, dans le grand monde et la triste et tragique comédie humaine se met en place. Trafic de drogue et réseaux de prostitution font remonter au plus haut niveau où la volonté de domination politique ne recule devant aucune combine, devant aucun stratagème. Ceux qui devraient faire respecter la loi et protéger les plus faibles ne reculent devant rien pour défendre leurs privilèges et augmenter sans cesse leur richesse.
Ce second roman est relié au précédent par l'intermédiaire d'Angelika qui joue ici un rôle important. "Justice aux poings" se termine en rappelant l'actualité récente, certaines affaires qui ont défrayé la chronique… mais je laisse la surprise aux lecteurs.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2019/11/karim-et-daniel-berthet-justice-aux-poings.html
Le récit est brillamment mené et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Il est bien montré les incohérences de ce type d'enquête où le ragot et le fantasme ont valeur de preuves !
Dans Il faut sauver le Saint-Esprit, Karim et Daniel Berthet montrent également l'acharnement incroyable de quelques enquêteurs faisant tout pour qu'un jeune homme, surveillant dans un internat (Le Saint-Esprit), soit présumé coupable. Petit à petit, l'engrenage infernal se met en place et l'institution judiciaire n'est pas en reste pour aller jusqu'au bout de cette logique terrible et destructrice d'innocents.
Non seulement, ce livre est très juste concernant des choses vécues et ressenties mais les auteurs ont eu le mérite de mettre en relief certaines collusions comme d'obscures compromissions qui pourraient bien expliquer comment, avec de simples paroles, on en arrive à condamner un INNOCENT.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2019/10/daniel-berthet-il-faut-sauver-le-saint-esprit.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"