Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ses parents en croisière aux Bahamas et sa relation avec son collègue Paul en pause, Zoé s’apprête à passer les fêtes de fin d’année sur son canapé à déguster du pain d’épices et des chocolats chauds devant les films de Noël dont elle raffole. Et ce, malgré les récriminations de sa colocataire, Malya, peu touchée par l’esprit de Noël.
Ses plans virent au drame lorsqu’elle trébuche sur un coussin, percute la bibliothèque et se fait assommer par une de ses boules à neige. Elle reprend ses esprits dans un paysage enneigé, au volant d’une superbe voiture et à deux doigts de renverser un renne et termine sa route contre un arbre. Sauvé par un bel inconnu, Zoé découvre qu’elle est dans un village américain, qu’elle parle anglais comme si c’était sa langue maternelle, que son bel inconnu vend des sapins, habite dans un splendide chalet, est père d’une charmante fillette et que tous les adorables habitants aiment Noël autant qu’elle. Pas de doute, elle est dans un film de Noël !
Tout y est ! Rien n’a échappé au regard aiguisé et légèrement caustique de Julie-Anne Bastard : le petit village sous la neige, le mignon petit café où l’on déguste chocolats chauds et jolis sablés, la fête de Noël, les villageois qui rivalisent de gentillesse et de bienveillance, le groupe de rivales chipies et parfaites, jalouses de l’héroïne et bien sûr, le veuf canon qui élève seul sa fille et dont le commerce de sapins bat de l’aile.
Bref tout ce qui fait le sel des téléfilms de Noël qui inondent le petit écran dès le mois d’octobre.
L’autrice réussit à nous embarquer dans cet isekai où son héroïne bien française se retrouve parachutée dans le téléfilm américain qu’elle visionnait avec passion.
On se régale tout au long de cette lecture délirante et déjantée qui n’échappe pas au romantisme propre au genre. Vraiment original !
Je re-post ici mon avis de cette lecture lu en fin d'années 2023 pour partagé avec vous tous comme je le faisais précédemment sur le forum de Culturalivres avant sa fermeture.
Au secours, je suis dans un film de Noël ! est une romance de noël du genre chick-lit, on retrouve bien les codes du genres, les personnages sont attachants. Les traits clichés sont accentué mais n'enlève rien au divertissement, une lecture fluide, on passe un bon moment.
"-Je fais ce que je veux.
J'assume. Téléfilms, confiseries, plaid moelleux.
-Ce que tu veux est naze, et déprimant. Tu as vingt-six ans et on dirait une mémé de quatre-vingt-dix balais.
J'assume tout à fait. Enfin, j'essaie.
-Ce n'est pas gentil, grommelé-je, en serrant contre moi ma couverture.
-Tu as raison, ce n'est pas gentil... pour les grands-mères."
" J'adore les histoires d'amour, surtout quand elles ressemblent à une de ces comédies que j'adore regarder en replay le soir après le boulot. Des rencontres improbables, des rebondissements, des personnages qui changent du tout au tout.”
Une tasse de cacao fumant, des parents en vacances aux Bahamas, une pause sentimentale, un Noël qui a l'air calamiteux, une colocataire sympa, des téléfilms, une chute, le froid, la panique, un homme des bois, un air railleur, de l'incompréhension, un hôpital, du charme, un paysage digne d'une carte postale, l'esprit de Noël de partout, une incroyable surprise, de l'excitation, un endroit chaleureux, une infinité de sentiments, une impression de déjà-vu, une petite fille maligne, quelque chose qui cloche, des surprises, de la complicité, des commères, de la tendresse, un garage sordide, des dessins, des guimauves grillées, un vieux sage...
Zoé à l'impression d'être dans un rêve ! Tout est vraiment bizarre, décalé ! Elle trouve les gens étranges !
Aidan trouve lui, que Zoé a carrément un grain, il est complètement dérouté par son comportement !
Zoé qui pensait que sa vie n'avait rien d'une comédie de Noël ne sera pas déçue car elle débarque carrément dans une autre réalité !
Je découvre avec bonheur cette autrice avec sa romance de Noël enthousiaste, divertissante, attentionnée, pétillante, touchante, très originale qui m'a vraiment emballée.
Oui! Comme un beau cadeau !
Cette histoire est comme une parenthèse enchantée !
" OH! OH! OH! Joyeux Noël !”
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !