Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Immense fresque qui nous emmène d’Alexandrie au Liban en passant par Paris qui deviendra ville d’exil pour Irène.
Irène Falconeri appartient à la grande société égyptienne, elle vit une vie de rêve entre les soirées mondaines, le luxe, l’argent qui coule à flot…Mais cette vie va être bouleversée, elle partira au Liban avec son mari et y fondera sa famille. Ils espèrent vivre en paix mais la guerre gronde, la politique, la haine entre les Chrétiens et les Musulmans.
Tous les évènements politiques sont là : l’assassinat de Gemayel, le massacre de Sabra et Chatilla, le terrorisme palestinien, Israël et la Syrie. Ils vont résister pendant des années, se protégeant des bombes, espérant la paix à chaque cessez le feu. Mais épuisés ils quitteront le Liban qu’ils aiment tant mais qu’ils ne reconnaissent plus dans ces violences quotidiennes. Leur refuge sera Paris pour un nouveau départ sauf pour leur fils Nicolas qui restera combattre pour un nouveau Liban.
Le Liban un pays si merveilleux, ses odeurs, ses paysages tout va disparaître. Un livre qui permet de comprendre l’histoire de ce pays, de ses habitants…Bien sur le tout est romancé, l’amour est là aussi mais pour moi le plus important ce que je retiens de cette lecture est la tragédie vécue par le Liban, la cupidité de ces hommes politiques qui ferment les yeux sur les massacres. A lire si vous voulez en savoir plus.
Lola revient au Caire, en 1989 pour l’enterrement de sa sœur.
Trente ans d’exil au Liban puis en France. Elle n’était jamais revenue en Egypte.
Depuis 1952, elle retrace sa vie.
Lola et son histoire sont les supports d’une retransmission fouillée et profonde des évènements égyptiens et de la guerre civile au Liban
C’est un véritable reportage sur les troubles en Moyen-Orient : coptes, chrétiens, musulmans, palestiniens… beaucoup de religions et beaucoup de personnages, beaucoup d’évènements.
Lola et sa famille permettent d’aller au-delà du reportage pour entendre le ressenti des populations en guerre.
C’est assez ardu, on s’y perd parfois. Heureusement que Lola est là !
Coup de chapeau à Josette Alias qui a mis son expérience de journaliste au service de ce roman pour nous faire comprendre l’horreur et la complexité de ces interminables conflits.
>modifier
Lu a sa sortie,et re il y a peut!!!!je conseille aux amoureux de l'Egypte
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"