Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le petit Ben Hawkins a disparu de sa maison pendant la nuit. Affolés ces parents font appel à la police. Bientôt la presse s’en même, cherchant si les proches ne seraient pas impliqués dans cette disparition. Mais voilà que Ben réapparait… avant de disparaitre à nouveau quelques temps plus tard. Il s’avère que Ben est appelé dans un monde parallèle pour combattre des monstres. Quand il revient le temps a passé dans le monde réel mais beaucoup plus vite… sans compter que ses parents font constamment l’objet des soupçons de la police et de la presse…
C’est une histoire très très originale ! En effet, on a l’habitude de suivre les aventures des héros dans les mondes parallèles, mais que se passe-t-il pour ceux qui restent dans le monde réel ? Ils s’inquiètent et surtout ils ne comprennent pas vraiment ce qui leur arrive ! Le parti pris du scénariste est vraiment intéressant et bien traité jusqu’au bout avec une fin totalement crédible. Les illustrations pastel accompagnent parfaitement l’atmosphère pesante du récit. Coup de cœur.
J’ai reçu cette bande dessinée de la part de lecteurs.com et des éditions Delcourt dans le cadre des Explorateurs de la BD, je les en remercie. Elle m’a attirée dans la liste car elle part d’un postulat original : que deviennent les parents lorsque leur enfant disparaît dans un monde imaginaire pour y combattre le mal ? On n’apprend donc pratiquement rien sur l’univers dans lequel Ben se retrouve, à peine quelques informations délivrées par le gamin quand il revient à chaque fois. Ce n’est pas le sujet principal et le fantastique est très peu présent. L’auteur et le dessinateur se concentre sur notre monde, ils montrent comment les parents réagissent à chaque disparition de leur fils et comment l’entourage et l’opinion public réagissent.
L’originalité réside aussi dans le fait que Ben n’a l’impression que de passer quelques jours dans son monde parallèle et il vieillit donc beaucoup plus lentement que ses proches restés dans notre monde. Mais, chut, je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir cette histoire singulière.
En revanche, j’ai trouvé que le scénario n’était pas à la hauteur de cette idée originale de départ. On tourne un peu en rond au milieu de l’album et heureusement qu’un événement vient ébranler ce petit moment creux. Les dialogues sont assez courts et les bulles peu nombreuses pour laisser la place au dessin dans de grandes cases. J’ai plutôt aimé le dessin dans des couleurs très sépias, les décors sont toujours les mêmes mais j’ai apprécié l’ambiance générale qui s’en dégageait. C’est également une BD pleine d’émotion et de sensibilité.
Je dirais qu’il s’agit d’une BD pour les adolescents mais en tant qu’adulte, j’ai passé un bon moment sans que ce soit un coup de cœur.
C'est l'histoire de Ben, un enfant qui disparaît une nuit de sa chambre. C'est alors l'histoire de ses parents, de leur attente, de leur angoisse, de leur désespoir dans les multiples démarches pour le retrouver et finalement de n'avoir aucune réponse sur les raisons de cette disparition. C'est aussi la difficile confrontation aux rumeurs du voisinage et à la suspicion de la police qui est convaincue de leur responsabilité par faute de preuves de fugue ou de kidnapping. Le graphisme de la bande dessinée dont les couleurs dominantes varient du brun au gris délibérément sombres affiche une atmosphère de suspens. Les personnages ont des visages aux formes torturées peints comme à l'aquarelle. Les tenues vestimentaires, le mobilier, l'architecture des lieux n'évoquent aucune époque précise mais rappelle un peu les années cinquante. Retour au récit qui finalement surprend par le retour inexpliqué de l'enfant dans sa chambre et qui re disparaitra encore !Doucement on entre dans une fiction, car l'enfant semble avoir été élu ou choisi pour être le sauveur dans un monde parallèle. Finalement on s'accroche à l'histoire car derrière tout cela il a de les mêmes sentiments et émotions vécus par quiconque est touché par la disparition soudaine d'un être cher. Et c'est d'autant plus douloureux à supporter quand il s'agit de la disparition d'un enfant. Toute l'atmosphère psychologique est bien exprimée tant par le choix des textes que par la couleur dominante sombre : l'attente, l'angoisse, la méfiance de l'entourage et de la police, l'importance de l'association qui prodigue aide écoute et assistance. Et l'expression de "la vie continue malgré tout" prend toute sa force. La fin de l'histoire est étonnante et poignante car complètement inattendue...A lire et relire comme tout bonne BD !
Ben disparaît un jour de sa chambre, ne laissant aucun indice derrière lui. Les médias s'intéressent à son cas, les parents sont entendus, plaints mais aussi, comme toujours, soupçonnés. Quelques mois plus tard, Ben réapparaît, persuadé de n'être parti que quelques jours. Il raconte les combats qu'il a dû mener contre les monstres, il est clair qu'il ne rêve qu'à un prochain départ. Deux membres de l'AEP prennent contact avec ses parents. Eux le savent, Ben va à nouveau disparaître et quand ce moment viendra, il faudra que les parents soient bien entourés.
Moi qui n'aime pas le fantastique en littérature, cet aspect ne m'a pas dérangée. Parce que sous couvert d'une histoire invraisemblable, les auteurs abordent deux grands thèmes réalistes : le sort qui est fait aux parents de jeunes disparus et le syndrome de Peter Pan, cette envie de ne pas grandir qui dévore, il me semble que c'est le terme approprié, certaines personnes. Et le scénario est sur ce point réussi. Ce qui m'a dérangée, c'est la faiblesse des dialogues. Tentez de les lire à voir haute, parfois, ça sonne vraiment faux. C'est malgré tout une BD que je recommande et si j'ai été un peu frustrée, c'est parce que justement, le scénario est réussi. Les dessins correspondent très bien au thème.
A conseiller aux ados et à leurs parents.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !