"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tom Taylor réécrit à sa manière le mythe des enfants perdus. Pour cela il nous propose de nouveaux protagonistes plutôt réussis avec, un groupe d'enfants perdus très attachants, de fabuleux alliés magiques ainsi que des ennemies fun remis au goût du jour.
Cette revisite dans l'air du temps mélange action et fantasy tout en introduisant un soupçon de superheroique, sujet que maîtrise parfaitement Taylor. Cochant un certain nombre de codes du comics comme du manga, il est certain que cette série ne manquera pas de capter l'attention des plus jeunes. Cependant, elle plaira tout autant aux plus vieux qui, comme moi, se seront amusés à découvrir les multiples liens que Taylor a fait avec la version originale.
Graphiquement, je découvre et valide totalement le travail de Jon Sommariva. Dans un style proche de dessin d'animation il nous embarque merveilleusement vers un Neverland riche, coloré et de fait tres atrayant.
En bref, ce premier tome a fait mouche captain ! Je suis curieux de voir la suite que peux imaginer Taylor.
J'ai l'habitude de ne pas lire les quatrièmes de couvertures d'un livre ou d'une BD qui m'intrigue juste par le titre et, ou, sa couverture. Et encore une fois j'ai trop aimé découvrir le récit de cette façon.
Luz, Justin, Bee, Felix, Gracie : des enfants et ados sans abris, qui survivent ensemble. Ils forment une famille, unie (j'adore leurs prénoms). Un jour un garçon débarque dans leur groupe et avec (une sacrée) Clochette ils sont transportés à Neverland brutalement.
J'avais besoin de rêver un peu et de, moi aussi, retourner au Pays Imaginaire. La magie de cet endroit, le côté enfance, liberté, diversité. Mais très vite nous sommes rattrapés par la réalité de ce qu'il s'y passe.
À chacun on distribue un pouvoir, qui leur fournit plusieurs capacités nouvelles, assez originale. Ils forment une team.
"Mais ne t'inquiète pas. Voler, c'est facile. C'est comme marcher, sauf qu'on peut tomber de beaucoup plus haut."
C'est beaucoup moins enfantin que ce à quoi on peut s'attendre. C'est plus sérieux, plus dangereux, il y du combat des enjeux. Il y a beaucoup d'action, de la survie en fait. C'est le pays imaginaire 2.0, si c'est pas 3.0. Il s'est comme répandu et enrichi en paysage, habitants mais aussi en ennemis.
Justin m'a touchée. Gracie est trop mignonne et adorable. Ses interactions avec les plus grands sont toujours cocasses. Agatha a été trop drôle, sans compter sur la surprise du caractère de Clochette. Les surprises s'enchaînent.
En fait c'est un groupe d'enfants perdus, qui retrouvent une sorte de nouvelle liberté ailleurs, mais différente.
"Ensemble, on courait, on volait, on explorait. Nos journées étaient pleine de créatures fantastiques, de défis, de découvertes."
C'est dynamique, surprenant, touchant, drôle et triste. Si vous aimez l'univers de Peter Pan et du Pays Imaginaire je vous conseille de vous lancer sans lire la quatrième ou le résumé. Retour à Neverland vous réserve des surprises.
J'ai vu à la fin qu'il y aura un second tome je le lirai pour sûr !
Luz, Bee, Gracie, Félix et Justin vivent dans la rue. Leur foyer, une vielle caravane camouflée dans une casse.
Les adultes les déçoivent au plus haut point, ils se sont donc promis franchise absolue et partage inconditionnel.
Lorsque les filles rencontrent Paco qui les aide à se sortir d'un bien mauvais pas dans le métro, il rejoint le groupe, mais très vite, la confiance est mise a rude épreuve !
Il téléphone en pleine nuit !
Non... Attendez... Cette lumière, ce n'est pas un %#@! de téléphone ! C'est... UNE FÉE ?!
Paco et Clochette vont emmener nos gamins des rues à Neverland illico presto, mais l'accueil va être sportif et il faut absolument protéger l'arbre de vie !
Peter n'est plus.
Paco est le dernier des enfants perdus.
~
Reçu en SP, je ne m'attendais pas à aimer autant ce comics ado ! J'avoue !
Le mythe de Peter Pan est passé à la moulinette de la modernité et des supers héros, Clochette est badass, Tictac s'appelle Agathe (mais reste vorace...), et chaque perso a sa marque.
Gamins des rues désabusés, nos nouveaux enfants perdus se voient rehaussés d'une particularité que je ne vous raconterai pas ici, et voilà l'œuvre de J.M Barrie transposée tout droit chez Marvel.
Pas étonnant lorsqu'on sait que Tom Taylor y œuvre avec brio (entre autres)
C'est donc une aventure super riche et vraiment entraînante que nous avons là.
De l'action, du sentiment. C'est un récit complet !
~
Niveau dessin, rien à dire.
Dans le style, c'est parfait !
Jon Sommariva nous crée des bouilles adorables et des vilaines bestioles, et dessine un Neverland d'une richesse luxuriante, relookant nos personnages bien comme il faut.
Les couleurs pètent, les péripéties et les caractères aussi.
Je me suis vraiment amusée, et ma fille aussi.
Vivement le tome 2 car même si cette histoire peut se suffire à elle-même, ce serait bien dommage.
Bon,je vous laisse, faut que je me trouve un super pouvoir !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !