A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Sans oublier la baleine, un titre qui peut paraître bien étrange mais qui révèle un roman complètement fantasque, étrange et qui nous amène à nous poser de nombreuses questions sur notre futur, sur comment réagirions nous en cas de pénurie alimentaire, pétrolière, d'électricité, etc. Cet auteur a réussi l'exploit de ne pas tomber dans le pathos ni de dépeindre notre société au vitriol mais de faire un simple et habile constat où le lecteur ne peut qu'approuver ce qui est dit. Le tout dépeint avec l'humour anglais, dans ce petit village où chacun pourra trouver le personnage qui lui correspond plus ou moins, où l'humanité et l'entraide sont encore présentes. Il redonne finalement confiance en l'être humain, en sa volonté de sauver autrui, de s'apporter aide et soutien.
Voilà un bien réjouissant roman écrit à la manière d'un conte .C' est une histoire subtile qui revisite la parabole de Jonas et la baleine. Un trader se retrouve dans un coin perdu des Cornouailles , nu sur une plage et probablement sauvé par une baleine.
Dans le tout petit village qui l'accueille, il aura le temps de se rendre compte qu'au monde effréné de la City et des statistiques se glisse toujours un facteur humain.
Lecture jubilatoire qui pointe du doigt les travers de notre époque.
A la manière d'un conte, John Ironmonger tisse de manière subtile une histoire qui, flirtant avec le farfelu, conduit le lecteur à réfléchir sur ce que devient notre monde. Quand les traders régentent une économie de marché surpuissante, que reste-t-il des relations humaines ? Et que ferions-nous aux portes de l’Armageddon symbolisé ici par une épidémie de grippe ?
L'auteur revisite la parabole de Jonas et de la baleine et son héros, Joe Haak, échoué sur la plage juste avant qu'on y découvre un rorqual, est un personnage sympathique, mathématicien programmeur au service d'une banque de trading qui a conçu un logiciel de prévisions. C'est ainsi que, préfigurant la catastrophe sanitaire à venir et ses conséquences sur l'économie mondiale, il se met en tête de prévenir la population et de l'aider.
Le roman alterne avec bonheur la petite histoire des habitants de Saint Piran et les flashbacks avant le krach et s'il se termine sur une note un peu trop romanesque, il n'en reste pas moins écrit avec finesse et se lit d'une traite.
Bref, je me suis régalée !!!
« Sans oublier la baleine » est un très joli conte. Je l’ai trouvé très réaliste dans l’analyse qui est faite entre un évènement qui survient et qui peut paraitre mineur et les répercussions qu’il peut avoir, politiques, sociales sur une grande partie de la population mondiale.
J’ai aussi beaucoup aimé l’aventure humaine que vit Joe ainsi que les habitants de ce petit village côtier, c’est une belle leçon de solidarité et d’amitiés.
Il ne faut surtout pas s’arrêter au titre qui d’un premier abord ne me disait rien mais au final c’est un très bon roman que je vous recommande chaudement.
J’ai d’ailleurs très envie de lire d’autres ouvrages de cet auteur.
Mes phrases préférées :
« Le temps, en revanche, n’est pas optionnel. Les êtres humains ne sont pas des pièces de puzzle. On ne rencontre pas un beau matin celui ou celle qui est fait pour nous. Il faut infléchir notre personnalité et notre vie afin d’accueillir l’autre. Cela prend du temps. Ça ne se fait pas au 1er regard. »
« La solitude, ce n’est jamais bon. Mais si tu ne peux pas faire autrement, alors partage-la au moins avec un ami»
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste