Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Je n'ai pas aimé du tout ce genre, ce style d'écriture... Pas accroché au point que je ne l'ai meme pas terminé... J'ai lu les 50 premières pages puis j'ai abdiqué.
Susan et Julie sont amies depuis toujours malgré leurs différences et les vies qu'elles mènent. A près de soixante ans, elles entretiennent toujours cette amitié malgré les difficultés. Alors quand Barry le mari de Susan meurt, Julie est présente à ses côtés et découvre avec elle un autre aspect de son mari. Barry en effet menait une "double vie" et pratiquait des expériences sexuelles bien particulières qui l'ont mené à s'endetter dans le dos de sa femme. Cherchant une solution pour épargner la perte de sa maison à Susan, les deux amies en trouvent une : braquer une banque ! Rapidement elles prennent cette solution très au sérieux et vont mener alors le plan de leur vie en compagnie d'une sacrée bande d'amis déjantés avant de prendre la fuite à travers l'Europe...
J'ai découvert l'écriture de John Niven à travers ce roman et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire d'une seule traite, en effet il m'a été impossible de refermer Old School avant de l'avoir terminé tellement je me suis amusée dans cette folle aventure aux côtés de ses personnages délirants et marquants.
Susan et Julie à première vue sont des femmes mures, très amies et partageant depuis leur temps cette amitié qui perdure entre elle. Quand le mari de Susan, Barry, meurt cela se complique déjà un peu et ce n'est que le début au vue des nombreuses découvertes qui suivent. On découvre aussi alors que les deux amies ont plus d'un tour dans leur sac et plus d'une idée déjantée à partager. Cambrioler la banque pour que Susan puisse payer ses dettes ? Et pourquoi pas ! Elles s'entourent alors d'une bande prête à tout... enfin dans la mesure du possible. Vous découvrirez en effet que leurs complices ne sont plus de toute jeunesse et cela ajoutera encore un peu plus de piment au casse qui se prépare.
Vous l'avez compris, quand deux sexagénaires s'apprétent à faire un cambriolage nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisqu'après leur brillante réussite (et oui !) l'improbable équipe prendra la fuite pour une aventure épique à travers l'Europe ! Old School se révélera alors être une aventure rocambolesque dont vous ne réchapperez pas.
L'humour grinçant et parfois trash de John Niven ponctue l'histoire du début à la fin et celui-ci nous fera rire plus d'une fois. Avec des personnages détonnants que vous n'êtes pas prêts d'oublier, une histoire survitaminée et une intrigue bien ficelée, Old School est un coup de coeur. Ce roman, dès les premières pages est prometteur, dès les premières pages, on se plonge totalement dans le quotidien de Susan et Julie en se demandant déjà où tout cela va nous mener.
Avec Old School impossible de s'ennuyer et surtout impossible de le lâcher. Ce roman nous livre une histoire qui ne ressemble à aucune autre et une histoire qui risque bien de vous surprendre toujours un peu plus au fil des chapitres. Vous regarderez les sexagénaires d'une autre façon. En effet qui vous dit que derrière cette dame en fauteuil roulant ne se cache pas l'âme d'un bandit prêt à braquer la banque du coin et à ensuite s'enfuir au bout du monde avec le butin ? Lisez Old School et vous verrez qu'après tout, c'est bien possible...
Old School de John Niven est disponible aux Éditions Sonatine.
Nom: Marr
Prénom: Kennedy
Age: 44 ans
Résidence: Los Angeles, Californie
Profession: Écrivain prodige - le plus jeune à avoir jamais figuré parmi les finalistes du Booker Prize mais n'ayant plus écrit une ligne de fiction en 5 ans. Préfère jouer au “script doctor” pour remplir son compte en banque.
Hobbies: Addiction à l'alcool et au sexe, très forte tendance à faire souffrir ses proches. Aime par dessus tout claquer son argent même s'il se trouve au bord du gouffre financier.
Signe particulier: Vient de se voir attribuer, à la surprise générale, le prestigieux prix F. W. Bingham de l'Université de Deeping dans le Warwickshire où il va devoir enseigner pendant 1 an….
Kennedy Marr… un personnage haut en couleur s'il en est.... Egoïste, bagarreur à ses heures, addict, peu respectueux des autres, notre personnage est un véritable “enfant terrible”. Si tous les éléments sont réunis pour rendre ce personnage détestable, l'auteur parvient, en un tour de main, à nous faire rire de l'absurdité de cette vie ultra superficielle, sans profondeur.
“Enfant terrible”, malgré les apparences, n'est pas une simple critique du monde cinématographique hollywoodien mais un regard posé sur le rapport aux autres, la famille aussi étonnant que cela soit.
Quelque peu décontenancée à la lecture des premières pages du récit, je me suis vite plongée dans la vie quelque peu “chaotique” de notre personnage.
A travers un récit à la fois drôle, touchant, parfois agaçant et trash, John Niven nous présente les multiples facettes, insoupçonnées et insoupçonnables, de cet écrivain qui vivant sa vie à 200 à l'heure, va se retrouver confronté à ses souvenirs, ses doutes, mais aussi à la “réalité” qu'il tentait jusqu'ici de fuir.... Un très bon moment de lecture que je recommande vivement mais à ne pas mettre en toutes les mains :)
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Sonatine pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre d'une Masse Critique.
Wroxham, Dorset - Susan Forbisher, 59 ans, a tout pour être heureuse. Mariée à Barry depuis 35 ans, elle mène une vie tranquille et s'occupe des costumes pour la troupe de théatre de sa localité.
Son monde s'écroule lorsque son mari est découvert mort dans un appartement inconnu et, qui plus est, dans une situation des plus délicates... Confrontée à la double vie de son mari et surtout à ses dettes, Susan risque de tout perdre.
Aidée par son amie d'enfance, Julie Wickham, et de 3 autres acolytes, Susan va, sur un coup de tête, improviser le braquage d'une banque... Un braquage à l'ancienne...
De Wroxham au Havre en passant par Cannes et Marseille, nous allons suivre ce gang de petites mamies en cavale dans un road movie des plus rocambolesques.
John Niven, nous livre encore une fois un roman décapant, parfois trash, où les chapitres courts s'enchaînent au rythme des péripéties de nos apprenties braqueuses. Une écriture dynamique qui ne nous laisse pas de temps morts pour un roman grinçant. John Niven, comme dans son précédent opus "Enfant terrible" (paru aux Editions Sonatine en février 2015), nous offre ici un roman caustique à souhait.
Un excellent moment de lecture que je recommande vivement!
Je remercie les éditions Sonatine ainsi que Babelio pour cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !