Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
On n'oublie jamais un premier amour...
Emma, maman de deux enfants, mariée avec l'homme parfait, tombe sur une photo de Maxime, son amoureux de l'été de ses dix-huit ans. Commence alors la douloureuse valse des "Et si?" Avec les réseaux sociaux, il n'a jamais été si facile de retrouver quelqu'un et bientôt Emma n'arrive plus à penser à autre chose.
J'ai rencontré l'auteur à un salon l'année dernière et je l'ai revu cette année avec l'envie de découvrir ce roman dont j'avais lu tant d'éloges.
Je crois que cette histoire peut parler à tout le monde, du moins à toutes les personnes qui ont connu un amour passionnel de jeunesse puis qui l'ont perdu de vue. La plume est belle, très poétique et ce roman se lit à toute vitesse. J'ai trouvé très juste la description des proches d'Emma.
Là où ça l'a moins fait pour moi, c'est que je n'ai pas accroché avec les deux protagonistes... Ils m'ont agacé prodigieusement et fait lever les yeux au ciel plus d'une fois.
Le style et l'histoire m'ont rappelé certains romans d'Agnès Martin-Lugand, comme Les résiliences par exemple, quand les personnages font des choix que je ne cautionne pas, il m'est très difficile d'accrocher et d'apprécier l'histoire...
Alors voilà je suis déçue de cet avis mitigé, j'aurais aimé être un peu plus embarquée. Je vais continuer ma découverte de l'auteur avec son autre roman "Et l'amour continue" que je lui ai pris aussi !
Grâce à cette lecture, je découvre la plume de Joffrey Gabriel et comment dire, je lirais ses autres romans car sa plume est envoûtante.
Elle est pleine de sensualité, de sensibilité, de bienveillance, de justesse.
Joffrey parvient à dénommer et décrire chaque sensation, chaque émotion à la perfection. On ressent nous-mêmes, lecteurs, les doutes, les désirs et les sentiments d'Emma.
Il nous emmène, à coup de flash-back, dans la jeunesse d'Emma et de Maxime pour découvrir leurs premiers émois, les premières fois et premiers frissons du premier amour.
Emma se retrouve perdue dans ses sentiments quand elle se replonge dans les photos de sa jeunesse et sent que leur histoire n'a jamais été vraiment close.
Face à ses divers sentiments, qu'elle va être sa décision ?
Doit-elle renoncer à sa stabilité actuelle pour revivre sa première histoire ? Doit-elle mettre aux oubliettes son passé ?
Mais 15 ans se sont passés depuis...et la vie nous a changé, fait grandir. Les sentiments peuvent-ils rester les mêmes ? Est-ce que ce premier amour est vraiment le grand amour ou l a-t-on simplement idéalisé ?
Cette histoire nous va droit au cœur sans détours.
Il a un talent fou pour nous décrire minutieusement les personnages que l'on ne peut rester indifférent.
Cette histoire fait la part belle à la puissance de l'amour, de la famille au sens large et au temps qui passe inexorablement
Et l'amour continue - Joffrey Gabriel
Je comprends que ce roman est plu pour des lectrices et qu’il ait remporté le grand prix Femme actuelle 2020.
L’histoire, bien que conventionnelle et déjà lue, puisqu’on part sur une base de rencontre amoureuse pour y lire un désarroi amoureux à la suite d’un accident de la route, il se dégage dans une écriture fluide, une histoire sensible et bienveillante.
On y lit au départ beaucoup d’humour sur l’approche entre un homme et une femme et une humanité dans l’émotion d’un amour abîmé par la vie.
Un livre qui ne m’a déçu dans son ensemble, même si je dois dire que je ne le garderai pas dans ma collection.
Lorsque j’aborde la lecture d’un livre qui traite notamment d’amour, j’ai toujours un peu peur que cela soit trop fleur bleue ou remplie de guimauves, ce qui a le don de très vite m’agacer et de me faire lever les yeux en l’air. Il est aisé de tomber dans la facilité et de servir quelque chose de banal, gonflé de clichés, sans prise de risque. Pourtant, l’auteur Joffrey Gabriel n’est pas tombé dans le panneau et nous offre un très beau livre.
Tout d’abord, ses personnages sont emprunts d’humanité et terriblement attachants. Que ce soit le personnage de Louis, tout jeune pensionné qui se demande bien comment il va combler ses journées que celui d’Aurore, une libraire divorcée à la recherche d’un nouveau départ. Et puis, il y a des personnages secondaires qui ne le sont que par ce terme, comme celui de Francette. Que ce soient par leurs actes posés ou leurs psychologies, j’ai beaucoup aimé faire un petit bout de chemin en leur compagnie.
Ensuite, le décor est posé à Marseille, ville souvent oubliée des livres au détriment de Paris, par exemple. Étant désespérément en manque de vacances, j’ai aimé percevoir le bruit des vagues, sentir les embruns de la mer, goûter le soleil sur ma peau,… Joffrey Gabriel parvient très bien à placer dans ses pages une atmosphère particulière du Sud de la France et offrir par cette occasion une totale évasion.
Pour finir, je dirais que c’est un roman touchant, qui nous pousse, sans nous rendre compte, à réfléchir un peu sur le sens de la vie, sur nos choix et sur le temps qui passe inexorablement et si rapidement. Malgré un thème difficile abordé par l’accident d’Aurore, l’auteur a su trouver la petite étincelle positive dans ce drame.
Dans les toutes dernières pages, au travers des remerciements, on comprend que l’histoire qu’on vient de lire n’est pas seulement chimérique et cela la rend d’autant plus poignante encore.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile