Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
« Mon année Salinger » est l’autobiographie de l’auteur, Joanne Smith Rakoff, sur son parcours dans le milieu de l’édition. C’est les premiers pas d’une jeune femme, embauché en tant que secrétaire dans une agence littéraire new-yorkaise de la fin des années 90. « L’Agence » est une agence d’un autre monde où le numérique n’est pas encore arrivé et où tous les courriers et notes sont tapés encore à la machine à écrire. Joanne Smith Rakoff aspire à devenir elle-même écrivain et Joanne va faire ses premières armes dans cette agence auprès d’une patronne acariâtre. Elle y fait la connaissance littéraire puis physique de Salinger, cet auteur reclus qui préfère l’anonymat et l’ombre plutôt que les feux des projecteurs.
Un récit intéressant, frais et enjoué qui m’a fait penser au début au « Diable s’habille en Prada » et m’a permis de mieux connaître cet auteur Salinger et m’a également donné envie de lire son célèbre roman et ses nouvelles. Un agréable moment de lecture en compagnie de Joanna.
Ce récit m'a vraiment fait penser au "Diable s'habille en Prada". Joanna tout juste diplômée en littérature est embauchée par un agent littéraire, qui s'occupe notamment du mystérieux Salinger. Plaisant à lire mais sans prétention, ce témoignage donne surtout envie de lire toute l’œuvre de Salinger.
"Abigail Thomas écrit que le récit autobiographique est « la vérité, racontée aussi bien que possible. » Ce livre est en effet la vérité, racontée aussi bien que je l'ai pu. Pour l'écrire, j'ai interrogé des gens que j'ai connus pendant la période dont je fais ici la chronique, et je me suis référée à mes écrits de l'époque et des quelques années qui ont suivi. Pour assurer la fluidité du récit, j'ai modifié la chronologie de quelques événements et j'ai changé les noms – ainsi que les traits distinctifs – de la plupart, si ce n'est de tous les protagonistes. Ces ajustements mineurs mis à part, voici la véritable histoire de mon année Salinger."
Dès le préambule, Joanna Rakoff se présente au lecteur non seulement comme la narratrice mais aussi comme le personnage principal de son récit, drôle, émouvant, sincère qui relate l'année qu'elle a passé à l'Agence, une très importante agence littéraire de New-York comme elle le souligne en l'écrivant avec un A majuscule car "l'Agence n'est pas seulement une entreprise, c'est un mode de vie, une culture, une communauté, un foyer [qui] tient davantage d'une société secrète ou […] d'une véritable religion avec ses rituels et ses dieux à vénérer..."
Tout juste sortie diplômée de l'université, passionnée de littérature – particulièrement de poésie –, c'est par le biais d'une agence de placement conseillée par une amie que Joanna se retrouve donc assistante d'une patronne extravagante, lunatique et exigeante qui s'occupe notamment des intérêts de J.D.Salinger, célèbre auteur de L'Attrape-cœur retiré au fin fond du New Hampshire et que l'on entoure de mille précautions et protections... Bien que ce dernier n'ait rien publié depuis, le succès et l'influence de son roman ne se démentent pas et les lettres d'admirateurs affluent par dizaines chaque jour sur le bureau de Joanna, chargée d'envoyer des réponses-types sans jamais surtout faire suivre le courrier à l'écrivain qui ne veut pas recevoir les missives de ses lecteurs. Alors qu'elle n'a jamais rien lu de lui, son travail à l'Agence, les innombrables lettres qu'elle réceptionne ainsi que les brèves conversations avec "Jerry" vont l'inciter à se plonger dans les écrits de l'auteur, qui, finalement, l'accompagneront le reste de sa vie.
Parcours initiatique tant sur le plan personnel que professionnel et littéraire, le récit de Joanna Rakoff se lit davantage comme un roman d'apprentissage que comme un "document". La galerie de portraits qui émaille l'ouvrage, la réticence allergique de sa patronne à l'informatique, les bizarreries du monde de l'édition associées au style vivant, enlevé, plein d'humour de l'auteur rendent son livre passionnant et touchant, témoignage parfait des bouleversements existentiels que peut provoquer la littérature...
"Et alors j'eus une étrange révélation : le moi qui parlait à Salinger – qui lui parlait, nerveusement, de poésie – était mon vrai moi. […] Je comprenais maintenant les personnages, les lieux et les questions dont les admirateurs de Salinger parlaient dans leurs lettres. […] Et ce fut pour moi comme quand on trouve les pièces manquantes d'un puzzle qui attend depuis des mois, à moitié reconstitué, sur la table basse. Tout à coup, l'image apparaissait nettement."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !