Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Rutherford WRITE est un auteur à succès, mais il arrive plus a trouver l'inspiration, le syndrome de la page blanche s'abat sur lui. Il décide avec sa femme de faire un voyage dans le Maine mais là une ombre mystérieuse tend à faire apparaitre de multiples peurs.
J'ai vraiment apprécié le début de ce livre, cela commençait très bien, et me suis dit encore un bon livre psychologique comme je les aime.
Mais quand l'histoire de l'ombre est apparue, au début j'arrivais à suivre, et c'était plutôt haletant, mais a un moment je me suis perdu, des personnages apparaissaient, et disparaissaient.
J'ai eu beaucoup du mal à comprendre la construction, oui c'est un livre qui est un ovni littéraire, beaucoup de références a Misery, aussi à Stephen King et d'autres également, cela m'a plus, j'aime les citations, donc de ce côté j'ai apprécié.
Mais être si paumée, as été malaisant pour moi, je comprendrais plus ou j'en était, et malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça
Âpres je reconnais le côté original du livre, assez atypique, mais je pense que j'ai besoin d'un cadre, d'une construction élaborée, ou sinon je n'arrive pas à m'embarquer dans la trame.
Le personnage est intéressant, pleins de contractions aux portes de la folie, mais il m'a manqué ce petit plus dans le fil de l'histoire pour me permettre d'apprécier réellement
Mais c'est une expérience littéraire différente qui m'as permis de réaliser que j'ai besoin d'un cadre dans mes lectures.
Ruther Write, écrivain à succès, est cueilli subitement par l'angoisse de la page blanche. Pour conjurer le sort, il décide de s'isoler avec sa femme Lola dans un chalet du Maine pour l'espère-t-il y retrouver l'inspiration.
Mais en s'enfonçant si profond en lui-même, il va livrer une bataille que vous n'êtes pas prêt d'oublier...
C'est un roman tortueux et qui nous met à mal, au cœur du récit et de la narration. L'auteur nous prend par la main pour nous faire vivre des sensations insoupçonnées.
C'est alambiqué, trouble, perturbant. On se sent pris au piège d'un scénario où les peurs prennent le pas sur la réalité. C'est totalement délirant et calculé. Notre cerveau est kidnappé par une succession d'événements qui stressent et interrogent.
L'écriture est habile et fourmille de références romanesques, cinématographiques, musicales qui étayent le récit. L'ivresse nous gagne, on a parfois du mal à raccrocher les wagons, on a souvent le sentiment de perdre pied. Invraisemblable, affolant, on fait défiler les pages fiévreusement. On entre dans les ravages mécaniques de l'imaginaire, on se confronte au pire. La souffrance transpire, bien réelle. Elle nous poursuit jusque dans les moindres recoins, jusqu'à nous délivrer le dernier mot.
Surprenant !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !