Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jenny Nordberg

Jenny Nordberg

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les clandestines de Kaboul » de Jenny Nordberg aux éditions Lattes

    Audrey d sur Les clandestines de Kaboul de Jenny Nordberg

    Qui sont ces clandestines de Kaboul?

    Ce sont Mehran, Zahra, Shukria, Nader Shaded et bien d'autres encore. Des petites filles déguisées en garçon ou plus communément appelées des basha posh. Elles sont travesties pour diverses raison: pour l'une ça sera pour l'honneur de la famille parce...
    Voir plus

    Qui sont ces clandestines de Kaboul?

    Ce sont Mehran, Zahra, Shukria, Nader Shaded et bien d'autres encore. Des petites filles déguisées en garçon ou plus communément appelées des basha posh. Elles sont travesties pour diverses raison: pour l'une ça sera pour l'honneur de la famille parce qu'une famille sans garçon est perçue comme une honte et avoir un fils serait presque une fierté nationale. Certaines de ses filles sont donc déclarées garçon à leur naissance alors que d'autres le seront un peu plus tard, comme Merhan fille/ fils d'une parlementaire Azita. Faire de la politique et avoir un fils parmi ses enfants sera mieux vu par les électeurs et lui donnera plus de crédibilité.
    Différents portraits sont dressés et se sont des destins différents qui sont décrits, toutes les couches sociales sont concernées. Ces "fils" aident aussi par leur travail et disposent d'une plus grande liberté que les filles. Ces dernières n'ont pas le droit de sortir seules. A contrario les basha posh ont elles le droit de sortir librement et de côtoyer les garçons bien qu'en étant de sexes différents.
    Cependant l'auteur expose un problème : la transition ou le retour à la féminité. Certaines se rebellent telle que Nader qui enseigne le taekwondo à un groupe de filles . Elle refuse de se marier .
    Certaines ne savent pas ce qu'elles sont et ne veulent pas redevenir cette fille. L'une d'elle envisage même une opération afin de ne plus être femme.
    D'ailleurs le retour à la normale s’opère du jour au lendemain et les questions ne se posent même pas sur l’absence du" garçon" ou l'arrivée soudaine d'une jeune fille dans la famille.
    On apprend donc que c'est monnaie courante de voir cela et que cela date depuis fort longtemps.

    Ce livre a été très instructif et je le conseille à tous les curieux avides de découvrir ces portraits.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !