"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce recueil de petites histoires pour les jeunes enfants est magnifique ! Il est en plus adapté à ceux qui sont atteints de dyslexie afin de leur permettre de savourer un moment de lecture.
Les textes sont courts et fluides, abordant des sujets que tout enfant vivra au moins une fois dans sa vie. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs cette atmosphère de bienveillance qui se dégage de Pom-Pom. Il transmet au travers de ces courtes histoires de nombreux messages destinés à aider l'enfant à surmonter ses peurs, à avoir confiance en lui, à aimer les animaux et les respecter, etc.
Voici les nouvelles qui composent "Les mémoires frissonnantes de Pom Pom" :
La grenouille maléfique
L'étranger Monsieur Turpin
La princesse des cauchemars
Le rat Persil
La baby-sitter au nez crochu
La bicyclette ensorcelée
Le fantôme d'Halloween
D'un point de vue personnel, j'ai apprécié la façon dont ces récits abordent les terreurs enfantines, que ce soit la peur du docteur ou l'atmosphère effrayante du jour d'Halloween avec ses us et coutumes (et ses costumes qui peuvent faire peur !).
Les récits sont faciles d'accès avec un juste dosage en ce qui concerne le côté "frisson". Je pense d'ailleurs que le fait de voir les héros affronter leur peur et les surmonter ne pourra qu'aider le lecteur (ou l'enfant a qui on le lit) à en faire de même !
Pom Pom laissera également un magnifique message en conclusion de ce roman : il ne faut jamais perdre espoir, même devant quelque chose qui nous fait peur ou du mal !
En conclusion, "Les mémoires frissonnantes de Pom Pom" est un recueil vraiment très bien réalisé que je conseille pour tout les jeunes enfants !
Encore une fois, IS Edition frappe fort en proposant un roman vraiment atypique. La fille à la peau pâle et frêle adopte le point de vue d'une jeune fille dérangée mentalement, et plus précisément psychopathe. C'est un choix vraiment originale, d'autant plus que le roman ne présente pas un psychopathe sympathique qui veut faire le bien (coucou Dexter !), ni un psychopathe latent. Non, ici c'est une psychopathe qui assume ce qu'elle est et qui raconte non pas son histoire mais ses actions.
La construction du roman est vraiment intéressante. Il ne s'agit pas de raconter le pourquoi du comment et de ramener la protagoniste sur le droit chemin. Et c'est là ce qui fait toute l'originalité de cette histoire. La première partie du roman est un portrait de la narratrice, par elle-même, complété par les pensées de sa dernière victime en date. On y découvre les commentaires de ce personnage assurément malfaisant. Elle explique ce qui la pousse à agir, et pourquoi elle n'essaie pas de s'en empêcher. Avoir la vision des choses de cette personne est profondément dérangeant mais au-delà, cela fait réfléchir au rapport aux autres. La seconde partie est consacrée à quelques essais que la jeune fille a fait pour assouvir son besoin de faire mal. Elle raconte certains de ces crimes, sans aucun remord. Alors que certains n'ont aucune cause, elle en place deux sur un piédestal, parlant d'une vengeance dont on n'apprendra la cause que plus tard. Ce qui est déroutant, c'est qu'on doute que cette vengeance soit véritablement proportionnée compte tenu de ce qu'elle raconte dans son portrait. Ce n'est que la troisième partie qui donne le contexte de cette vengeance. Les extraits des carnets qu'elle tient, un peu comme des journaux intimes, sont des électrochocs. On y voit une fillette solitaire devenir la proie d'un mal incontrôlable au fil des événements et l'assumer, alors que ses parents ne lui font pas confiance. C'était vraiment prenant, et surtout c'était un très bon complément.
Le personnage principal, dont je vous laisse découvrir le nom en lisant le roman, est atypique. Elle est terrible, à tous les sens du terme. Elle n'est pas du tout clichée. Elle n'est pas mal dans sa peau, bien au contraire. Elle ne correspond en rien à ce qu'on peut attendre en la découvrant. Et c'est un vrai plaisir, d'autant plus que la façon d'écrire de l'autrice colle parfaitement au personnage. C'en est troublant.
Conclusion : ♥♥♥♥ C'est un roman dérangeant parce qu'il propose un point de vue original, interne, et présente sans mélodrame des événements dramatiques. Le détachement du personnage par rapport à la morale pousse à s'interroger, et c'est une expérience très intéressante. A découvrir !
http://sweetie-universe.over-blog.com/2017/11/roman-la-fille-a-la-peau-pale-et-frele-j.del-pino.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !