Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
J'ai commencé la lecture du livre avec enthousiasme mais je le finis en étant perplexe.
La première partie concerne l'auteur du 4e évangile, Jean l'évangéliste. Staune explique de manière convaincante que le DBA n'est pas Jean fils de Zébédée. La deuxième partie devrait alors logiquement porter sur Jésus, mais ça se complique... puisque le positionnement de l'auteur face à Jésus est loin d'être clair...puisque Jésus devient au fur et à mesure des pages une sorte d'entité universelle. Entre hologramme et gravitation universelle, Jésus fini comme une sorte de principe ou ligne directrice de toutes les religions.
La conclusion du livre, n'en est pas vraiment une car elle devient une sorte de plaidoyer pour les croyances de l'auteur, qui par ailleurs, ne sont pas clairement identifiées ou identifiables. Dommage.
Lorsque j’étais enfant, j’ai suivi l’instruction du catéchisme. Plus tard, mon esprit cartésien m’a éloigné de ces croyances et a développé mon athéisme. Mais j’ai toujours gardé une forme de curiosité envers les religions et leurs adeptes. Je me suis souvent interrogé sur les raisons d’une telle ferveur, si inconcevable pour moi. Jésus étant au centre de toutes les divergences, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion d’en savoir plus !
Malgré mon enthousiasme, la lecture a été plus compliquée que prévu, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cet essai ne parle pas principalement de Jésus. Il s’attarde surtout sur le du 4ème évangile. Jean Staune a décidé de mener une enquête à la « Hercule Poirot » pour trouver la vérité sur l’origine de ces écritures. Cette démarche permet de prouver la fiabilité de ce témoignage, qui permet ensuite d’en savoir plus sur Jésus.
Je ne peux pas dire que le texte soit élitiste. L’auteur arrive parfaitement à vulgariser le sujet afin de le rendre accessible. Seulement, les explications demandent un certain nombre de connaissances que je n’avais pas. Les deux tiers du livre étant centrés sur la recherche de l’auteur de cette partie de la Bible, je me suis un peu perdu dans la diversité des références et dans l’accumulation de personnages. Mais ces incompréhensions ne sont dues qu’à mes lacunes et je ne peux donc en vouloir qu’à moi-même.
Le seul bémol que je peux reprocher au fond du texte concerne la dernière partie. Alors que pour les investigations, Jean Staune fait preuve d’une objectivité rationnelle, sur la fin, il s’égare un peu dans ses convictions spirituelles beaucoup moins factuelles. Malgré cela, j’ai aimé la lecture parce qu’elle m’a poussé dans mes retranchements. Elle m’a demandé des efforts de réflexion et de logique. Et ça ne fait pas de mal !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/12/09/809-jean-staune-jesus-lenquete/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"