Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Sagne

Jean Sagne

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Gericault » de Jean Sagne aux éditions Fayard

    Claude Stas sur Gericault de Jean Sagne

    Diamétralement différent d’un essai d’histoire de l’art, la biographie de Jean Sagne (éditions Fayard). Il ne fait nullement preuve de la même retenue universitaire, et manque parfois même de toute critique historique. La prudence ? Aux orties ! Plus axé sur l’homme que sur son œuvre (c’est la...
    Voir plus

    Diamétralement différent d’un essai d’histoire de l’art, la biographie de Jean Sagne (éditions Fayard). Il ne fait nullement preuve de la même retenue universitaire, et manque parfois même de toute critique historique. La prudence ? Aux orties ! Plus axé sur l’homme que sur son œuvre (c’est la loi de la biographie, car le propos n’est pas de parler « peinture » comme certaines parlent « chiffons »), ce livre rend Géricault à son époque, à sa famille, à son milieu social, à ses amis, à ses amours. Au point d’accumuler les clichés et de les enfler un maximum, après tout, Géricault n’a vécu que 42 années. Nous avons droit aux origines des Géricault, aux méfaits de la Terreur et aux affres de l’ère napoléonienne. Et ne cherchons pas plus loin, c’est dans l’enfance que se trouve toutes les racines de son art, de ses thèmes, de son « mal du siècle », de son engagement politique, de sa déchéance physique et, pourquoi pas, de sa modernité. Epique, souvent pertinent, parfois décalé, le livre se laisse lire sans trop de difficultés.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !