Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Claude Lefebvre

Jean-Claude Lefebvre

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le banquet des dinosaures » de Jean-Claude Lefebvre aux éditions Editions La Trace

    Geneviève Munier sur Le banquet des dinosaures de Jean-Claude Lefebvre

    Dans la collection "Témoignages" de la maison d’Edition La Trace, je viens de lire "Le banquet des dinosaures" de Jean-Claude Lefebvre. Médecin de montagne, l’auteur a aussi rempli des missions pour Médecins sans Frontières. Dans ce petit recueil, il nous conte des anecdotes de ses confrères...
    Voir plus

    Dans la collection "Témoignages" de la maison d’Edition La Trace, je viens de lire "Le banquet des dinosaures" de Jean-Claude Lefebvre. Médecin de montagne, l’auteur a aussi rempli des missions pour Médecins sans Frontières. Dans ce petit recueil, il nous conte des anecdotes de ses confrères médecins comme lui dans des stations de montagnes.

    La Trace, c’est bien de cela dont il s’agit, et l’auteur nous avertit d’entrée sur l’objectif de son récit "Si j’ai imaginé ce banquet fictif où quelques vieux médecins évoquent autour d’une table leurs expériences et souvenirs, c’est pour laisser une trace de ce que fut l’exercice particulier de leur profession dans des villages, vallées et stations de montagne". Et, s’il ne relatait, parfois, des moments pour le moins difficiles, périlleux, voire douloureux, je dirais que ce petit livre est une douceur de fin de repas. C’est en tous les cas un moment hors du temps empli de nostalgie mais aussi une déclaration d’amour à un métier, un retour à la simplicité de la vie, un hommage au dévouement de ces femmes et hommes entièrement dédiés à leur passion et à leurs patients au détriment, parfois, de leurs proches.

    L’écriture est belle et limpide, les transitions toujours parfaitement choisies et les interventions tellement bien contées que j’ai eu l’impression d’assister à chacune d’elles. J’aurais même pu me dispenser d’analyser le texte, l’auteur s’en charge à merveille dans son épilogue, sorte de chronique à deux voix. Il y est question de passion, j’en ai parlé, de nostalgie, aussi, celle de tout un chacun devant des changements de pratique.

    En un mot, si la médecine a réalisé des progrès considérables, si la sécurité est désormais le maître mot, je me suis surprise à regretter fortement l’humanité et l’empathie de ces médecins d’un autre temps.

    Je remercie les Editions La Trace pour cette lecture en avant-première.

    http://memo-emoi.fr

  • add_box
    Couverture du livre « Simple d'esprit ; le fada de Boussieyas » de Jean-Claude Lefebvre aux éditions Editions La Trace

    JPL sur Simple d'esprit ; le fada de Boussieyas de Jean-Claude Lefebvre

    A lire tout simplement . Un moment rare .

    A lire tout simplement . Un moment rare .

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !