"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman jeunesse revient sur un épisode méconnu de l'Histoire, celui de la révolte de 1493 des paysans à Blienschwiller (actuel Alsace) contre les injustices sociales de l'époque. Cet événement est vu à hauteur de deux jeunes, Diebold et Agnès, qui bien qu'ils soient de strates différentes de la société, vont essayer de comprendre les revendications des adultes et les conséquences que va avoir cette révolte dans leur vie.
Au départ, il s'agit uniquement d'un serment avec comme symbole la chaussure du paysan, le Bundschuh. Mais très vite, lorsque cette demande se fait connaître et atteint les plus hautes sphères (le seigneur), tout commence à changer pour les habitants des villages où la contestation est née.
Cette lecture est très intéressante dans la découverte de ce fait mais aussi car un encart historique en fin de roman complète l'histoire et donne un éclairage sur cette période et la suite des événements. Destiné initialement à un public jeunesse, ce roman permet de découvrir un pan de l'Histoire et surtout de mettre en lumière les personnages oubliés et notamment ceux des jeunes enfants qui ont joué des rôles même mineurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !