Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Bundschuh vivra !

Couverture du livre « Le Bundschuh vivra ! » de Benjamin Strickler et Jean-Christophe Meyer aux éditions La Nuee Bleue
Résumé:

Un vent de révolution souffle dans la campagne alsacienne Printemps 1493, Blienschwiller. Diebold et son amie Agnès assistent à une scène extraordinaire : en pleine nuit, au sommet de la montagne, une cinquantaine d'hommes prêtent serment autour d'un drôle de drapeau.
Quel est l'objet de ce... Voir plus

Un vent de révolution souffle dans la campagne alsacienne Printemps 1493, Blienschwiller. Diebold et son amie Agnès assistent à une scène extraordinaire : en pleine nuit, au sommet de la montagne, une cinquantaine d'hommes prêtent serment autour d'un drôle de drapeau.
Quel est l'objet de ce complot ? Et pourquoi se rallier autour du « Bundschuh », la chaussure à lacet porté par les paysans ?
Les deux héros - et leurs ennemis ! -, nous entraînent au coeur cette formidable révolte de la fin du Moyen Âge. Les paysans ulcérés par les inégalités et la hausse des impôts s'allièrent en un mouvement qui prit le nom de leur emblème, le Bundschuh. Réussiront-ils à changer les choses ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce roman jeunesse revient sur un épisode méconnu de l'Histoire, celui de la révolte de 1493 des paysans à Blienschwiller (actuel Alsace) contre les injustices sociales de l'époque. Cet événement est vu à hauteur de deux jeunes, Diebold et Agnès, qui bien qu'ils soient de strates différentes de...
    Voir plus

    Ce roman jeunesse revient sur un épisode méconnu de l'Histoire, celui de la révolte de 1493 des paysans à Blienschwiller (actuel Alsace) contre les injustices sociales de l'époque. Cet événement est vu à hauteur de deux jeunes, Diebold et Agnès, qui bien qu'ils soient de strates différentes de la société, vont essayer de comprendre les revendications des adultes et les conséquences que va avoir cette révolte dans leur vie.

    Au départ, il s'agit uniquement d'un serment avec comme symbole la chaussure du paysan, le Bundschuh. Mais très vite, lorsque cette demande se fait connaître et atteint les plus hautes sphères (le seigneur), tout commence à changer pour les habitants des villages où la contestation est née.

    Cette lecture est très intéressante dans la découverte de ce fait mais aussi car un encart historique en fin de roman complète l'histoire et donne un éclairage sur cette période et la suite des événements. Destiné initialement à un public jeunesse, ce roman permet de découvrir un pan de l'Histoire et surtout de mettre en lumière les personnages oubliés et notamment ceux des jeunes enfants qui ont joué des rôles même mineurs.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.