Gagnez "Les infâmes" de Jax Miller, éditions J’ai Lu
Gagnez "Les infâmes" de Jax Miller, éditions J’ai Lu
livre palpitant jusqu'à la fin. Narration très intense qui nous emmène totalement dans un univers complexe et vibrant. Une belle découverte à faire profiter sans retenue !
« Les lumières de l’aube » est une enquête menée par l’écrivaine, Jax Miller, d’un fait divers particulièrement sanglant qui s’est déroulé à l’aube du second millénaire en Oklahoma : le meurtre des parents Freeman et l’enlèvement de leur fille et de sa meilleure amie. On ne retrouva jamais les deux jeunes filles…
Ce livre conte l’enquête policière ou plutôt l’absence d’investigations par les forces policières. Tout ce qu’il ne faut pas faire dans ce cadre a eu lieu. C’est ahurissant les erreurs commises, l’absence de volonté de faire son job et le manque d’empathie dont les acteurs ont fait preuve vis-à-vis des deux familles impactées par le drame.
Cela se lit comme un roman policier. On se rend vite compte que l’auteure a fait beaucoup plus que les autorités pour tenter de découvrir le fin mot de l’histoire. Le seul point mitigé que je relèverais est le nombre conséquent de protagonistes qui interviennent, faisant parfois que j’avais l’impression d’un peu m’y perdre. Malgré cela, c’est un document vraiment intéressant mais qui fait froid dans le dos.
Que s'est-il passé ce matin du 30 décembre 1999 à Welch en Oklahoma, pour qu'au petit matin, l'incendie du mobile-home des Freeman se confonde avec les lumières de l'aube ?
Où sont passées Ashley, qui fêtait ses 16 ans ce soir-là, et Lauria, sa meilleure amie ? Les policiers ont-ils fait tout leur possible pour retrouver et sauver les jeunes filles ?
C'est à cette disparition que va s'attacher Jax Miller. Des années durant, elle a sillonné l'Oklahoma, rencontré des témoins, posé des questions, pour tenter de résoudre ce mystère. Ashley et Lauria, ainsi que leurs proches ont fini par faire partie de sa vie.
Jax Miller donne vie aux personnages et nous sort du cadre du "simple" fait divers ; elle nous permet d'entrer en empathie avec ces jeunes filles.
C'est un texte habité que Les lumières de l'aube. On sent que l'autrice s'est donnée corps et âme dans cette enquête, jusqu'à réveiller ses propres névroses et en souffrir physiquement. Les remerciements sont d'ailleurs extrêmement touchants.
Le dommage collatéral est l'impression brouillonne qui en résulte parfois, beaucoup de témoins, beaucoup de rumeurs, peu de preuves...
J'ai toutefois suivi toutes les pistes proposées avec beaucoup d'intérêt et d'attente : allais-je apprendre ce qui était arrivé à Lauria et Ashley ?
J'ai été effarée par l'incompétence ou la mauvaise volonté des services de police, attristée par la peinture de certaines villes d'Oklahoma, complètement ravagées par la drogue.
Après ma lecture, le constat sur l'état d'une certaine Amérique me laisse un goût amer.
30 décembre 1999. Au petit matin, un incendie dévore le mobile home des Freeman. Dans les décombres, la police retrouve le cadavre de Kathy, la mère, apparemment tuée de coups de fusil. Danny, le père, instable et toxicomane, fait immédiatement figure de coupable idéal et les policiers abandonnent très vite la fouille de ce qui reste de l'habitation. Ce sont les proches qui retrouveront le corps de l'époux, carbonisé, dans les gravas et la suie. Danny a également été tué par balle avant l'incendie.
En revanche, vingt ans plus tard, on n'a toujours pas retrouvé trace de leur fille adolescente, Ashley, et de sa meilleure amie, Lauria Bibble, qui passaient la nuit dans le mobile home...
Auteure de romans policiers, Jax Miller décide de reprendre, aux côtés des familles, une enquête de toute évidence bâclée par les services de police qui l'ont conduite. Ce que l'on pouvait prendre pour un polar n'en est donc pas un. Il s'agit en fait d'un récit, mis en scène à la façon d'un roman policier.
Le désastre - le mot n'est pas trop fort - que fut l'enquête policière, et les nombreuses hypothèses qui l'émaillent (crime crapuleux, dettes de drogués, vengeance, violeur tueur en série, etc.), permettent de nombreux rebondissements que l'auteure a su exploiter intelligemment. Elle décrit également l'environnement (les familles, les relations, la région, etc.) avec à propos, ce qui permet de bien comprendre le contexte. Le récit se lit donc assez facilement et avec intérêt.
Hélas, je n'ai pas retrouvé la force de l'écriture de Jax Miller que j'avais beaucoup appréciée dans Les infâmes. Le lecteur a alors du mal à totalement ressentir la douleur des familles, les peurs et angoisses des protagonistes ou la violence portée par certains personnages. Dommage...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/03/15/les-lumieres-de-laube-jax-miller-plon-un-faux-polar/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !