"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
---
Malgré toutes les qualités du roman, je n'ai pas pris de plaisir à ma lecture. Pourquoi ? Eh bien, c'est simple : le surréalisme prend largement le pas sur la dystopie, or c'est un genre que je n'affectionne pas.
Ni l'intrigue, qui a clairement moins d'importance que le sous-texte, ni le style volontairement fouillis, mais rythmé, ne m'ont emportée. Bien sûr, j'ai vu la profondeur des messages cachés et l'intelligence de l'univers, toutefois cela n'a pas suffi.
Un homme se réveille sans souvenirs au cœur d’un escalier aux étages parfaitement identiques, sans portes, ni ouvertures et qui semblent s’enchaîner sans fin. Nous découvrons peu à peu un peuple vivant enfermé dans une tour et dominée par l’effrayante figure de Muller, homme omniscient sans visage connu.
C’est un livre labyrinthe, où le lecteur comme le personnage principal erre de tableau en tableau, dans un monde cruel. Les visions oniriques et horrifiques succédant aux descriptions d’une société totalitaire.
Le livre date de 1929, et si quelques passages peuvent sembler burlesques, d’autres sont terrifiants par leur aspect visionnaire. Si le livre avait été écrit après la Seconde Guerre mondiale, certains événements sembleraient directement inspirés des atrocités des camps de concentration.
Une dystopie étrange aux origines de la science-fiction.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !