Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
De Jacques Vandroux, j’avais bien aimé Au cœur du Solstice et, c’est donc tout naturellement que je suis revenue vers cet auteur avec Les Pierres couchées…
J’ai été à la fois captivée et déçue par ce livre…
Une intrigue foisonnante, pleine de rebondissements… une ambiance très cinématographique de film d’action…
Des enfants enlevés, un père dévasté qui devient rapidement un véritable héros, passant sans transition, du quotidien banal de père de famille veuf, architecte d’intérieur, à celui d’un membre d’un commando : armes, postures, techniques de combat, de filatures et de poursuites, mental à toute épreuve…
Des meurtres rituels, des séances de tortures, une conspiration impliquant des personnages appartenant aux hautes sphères, des dérives sectaires, des références mythologiques ratissant larges depuis les adorateurs du diables, les légendes bretonnes, le vaudou et j’en passe…
Un nombre impressionnant de personnages de rencontre : des policiers en marge de la loi, un vieil aristocrate original féru d'archéologie, une sorcière antillaise, une medium russe au charme dangereux, des bretons « à la fidélité aussi solide que le granit de leur terre »…
Là où le bât blesse, c’est que Jacques Vandroux en fait trop ; il arrive un moment où, personnellement, je dis « stop ! », je n’y crois, je n’ai pas signé le pacte de lecture… Trop de péripéties uniquement dans l’action, pas du tout crédible dans une surenchère qui n’est même pas une montée en puissance…
J’aurais préféré un peu plus de recherche psychologique dans les portraits des personnages. Ainsi, la galerie de protagonistes féminines répond davantage à un imaginaire très masculins autour du physique et des stéréotypes…
J’ajoute que le style très factuel devient parfois grandiloquent, caricaturalement lyrique…
Dans la version audio de ce roman, chez Audible Studios, j’avais l’impression que le narrateur, Jacques Allaire, était, lui aussi, pressé d’en finir et de passer à autre chose.
La famille Karantec domine le village de Saint-Ternoc, sur la côte nord de la Bretagne, depuis plus d'un siècle. Elle a fait fortune en exploitant une carrière de granit.
Lorsque Yann, le père, reçoit un courrier menaçant l'invitant à venir à minuit à la carrière, il envoie son fils Patrick au rendez-vous. La mort l'y attend !
Quelques mois plus tard, deux marins-pêcheurs, Corentin Corlay et son matelot, disparaissent au cours d'une tempête. Michel Navarre, ancien égyptologue au passé sulfureux devenu écrivain à succès, est chargé par son père d'enquêter sur le passé du matelot, Christophe Maleval, qui pourrait être le fils caché d'une de ses amies...
L'intrigue que nous conte Jacques Vandroux est finalement assez simple, mais l'auteur joue à égarer le lecteur dans de nombreuses digressions, et l'on se laisse prendre au jeu. Il prend le thème de la cupidité, y mêle quelques traits de caractère bien trempés que l'on prête volontiers aux bretons, donne vie à des personnages de légendes de la forêt et de l'océan, y ajoute le mythe de l'immortalité, et le tour est (presque) joué...
Le résultat est tout à fait distrayant, sans prise de tête. Un bon (et long) moment de lecture détente.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/01/08/la-messe-des-morts-jacques-vandroux-distrayant/
Découverte pour moi de l'univers singulier de Jacques Vandroux, en tout cas à travers le prisme de roman-là. L'auteur nous offre un récit au long cours qui mêle polar au surnaturel mais de manière savamment dosée .
De la deuxième guerre mondiale au milieu des années 80 , on suit les péripéties de Michel Navarre , égyptologue de renom et auteur à succès . le quadra est parti mener une enquête dans le Finistère Nord , dans le bourg de St Mornac , à la demande d'une amie de son père , afin de tenter de retrouver les traces d'un certain Christophe Maleval . Ce village de quelques centaines d'âmes , en bord de mer , n'est pas tout à fait comme les autres .Il est en effet régi par la famille Karantec qui possède la plupart des terres et de nombreux commerces du village . La famille a fait fortune au XIXème siècle grâce à une carrière de granit qui lui a permis de construire un pénitencier , sur l'île de Maen du , à quelques encablures du village . Cette fortune s'est ensuite consolidée pendant la dernière guerre grâce à des relations d'affaires développées avec l'occupant allemand .Mais grâce à leurs nombreuses relations les Karantec n'ont jamais été inquiétés Elle est aujourd'hui dirigée par Yann , le patriarche de la fratrie . Un type arrogant , brutal , qui traite les gens du village comme des sujets et saute sur les tous les jupons qui bougent malgré ses 70 ans passés , mais dont le visage ne porte étonnamment aucun stigmate de la vieillesse.
L'arrivée de Michel , ses recherches tant actuelles qu'historiques comme ses amitiés avec des opposants au clan Karantec , va vite le rendre indésirable aux yeux de Yann alors que ce dernier vient de perdre un de ses fils , Patrick ,assassiné par une mystérieuse créature . Mais Michel a décidé de mener ses investigations coute que coute , même si c'est à ses risques et péril car il sait qu'il peut compter sur l'aide indéfectible d'un groupe d'habitants qui n'en peut plus de la dictature et des menaces des Karantec .
Mais ce qu'il ne sait pas encore c'est que son enquête va l'amener à découvrir un pan caché de son histoire comme une explication sur ses dons spirituels …
Malgré quelques longueurs , j'ai été rapidement happé par cette histoire incroyable mettant en vedette ce personnage de Michel Navarre , à la personnalité multiple , aux pouvoirs extraordinaires et à un vécu digne des grands historiens de l'Egypte antique . le côté (très) sombre du roman est joué ici par Yann Karantec comme ses aïeuls . Des personnages ignobles qui vendraient , tel Faust , leur âme au diable pour détenir un pouvoir absolu voire presque divin et détenir une richesse infinie quitte à tuer toute personne qui voudraient s'opposer à leur volonté . L'auteur nous fait découvrir à grand renfort de sauts historiques , leur barbarie presque génétique ( on découvrira heureusement quelques exceptions dans la lignée ) , le secret de leur richesse et de leur longévité à la tête de la ville .
Le région où se déroule cette histoire n'est pas qu'anecdotique : vous ferez connaissance avec quelques légendes bretonnes et quelques créatures mythologiques qui ont fait le succès de la forêt de Brocéliande et qui apporte un voile de mystère supplémentaire au roman .
Vous n'aurez pas le temps de vous reposer un seul instant , l'auteur veillant à maintenir une succession d'événements et de surprises qui vous maintiendrons en éveil permanent , impatient de connaitre la suite des péripéties de Michel Navarre et la réaction de ses adversaires qui ne manquent pas de ressources quand il s'agit de conserver des prérogatives centenaires .
Un bon livre d'action et d'espionnage dans lequel se croisent mercenaires, agents de renseignement, homme politique et homme d'affaires pour une trame menée tambour battant qui va vous entraîner dans de multiples rebondissements.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !