Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Depuis plusieurs semaines, Philippe Dubreuil est désespérément à la recherche de ses deux enfants enlevés au musée du Louvre. Un jour d'hiver, un mail inconnu l'envoie en pleine nuit au fin fond des landes bretonnes. S'accrochant à cette piste, Philippe se retrouve spectateur d'un meurtre rituel.
Appelé à témoigner par la police, il va peu à peu se retrouver au centre d'une conspiration : tueurs sans scrupule, adorateurs d'une secte infiltrés dans les hautes strates de la société française vont le pourchasser sans qu'il en comprenne la raison.
Aidé par des personnages de rencontre, des policiers en marge de la loi, un vieil aristocrate original féru d'archéologie, une sorcière antillaise, une medium russe au charme dangereux, des bretons à la fidélité aussi solide que le granit de leur terre, Philippe Dubreuil va parcourir Paris, la Bretagne, la Martinique, les Alpes pour faire échec au terrible complot en action et tenter de retrouver ses enfants.
De Jacques Vandroux, j’avais bien aimé Au cœur du Solstice et, c’est donc tout naturellement que je suis revenue vers cet auteur avec Les Pierres couchées…
J’ai été à la fois captivée et déçue par ce livre…
Une intrigue foisonnante, pleine de rebondissements… une ambiance très cinématographique de film d’action…
Des enfants enlevés, un père dévasté qui devient rapidement un véritable héros, passant sans transition, du quotidien banal de père de famille veuf, architecte d’intérieur, à celui d’un membre d’un commando : armes, postures, techniques de combat, de filatures et de poursuites, mental à toute épreuve…
Des meurtres rituels, des séances de tortures, une conspiration impliquant des personnages appartenant aux hautes sphères, des dérives sectaires, des références mythologiques ratissant larges depuis les adorateurs du diables, les légendes bretonnes, le vaudou et j’en passe…
Un nombre impressionnant de personnages de rencontre : des policiers en marge de la loi, un vieil aristocrate original féru d'archéologie, une sorcière antillaise, une medium russe au charme dangereux, des bretons « à la fidélité aussi solide que le granit de leur terre »…
Là où le bât blesse, c’est que Jacques Vandroux en fait trop ; il arrive un moment où, personnellement, je dis « stop ! », je n’y crois, je n’ai pas signé le pacte de lecture… Trop de péripéties uniquement dans l’action, pas du tout crédible dans une surenchère qui n’est même pas une montée en puissance…
J’aurais préféré un peu plus de recherche psychologique dans les portraits des personnages. Ainsi, la galerie de protagonistes féminines répond davantage à un imaginaire très masculins autour du physique et des stéréotypes…
J’ajoute que le style très factuel devient parfois grandiloquent, caricaturalement lyrique…
Dans la version audio de ce roman, chez Audible Studios, j’avais l’impression que le narrateur, Jacques Allaire, était, lui aussi, pressé d’en finir et de passer à autre chose.
Un thriller métaphysique haletant. Il nous projette dans un monde vacillant entre la magie celtique et les sectes les plus diaboliques. Terriblement efficace
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile