Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques Thomassaint

Jacques Thomassaint

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « En attendant la canicule » de Jacques Thomassaint aux éditions Mutine

    Colette LORBAT sur En attendant la canicule de Jacques Thomassaint

    Eté 2003, la canicule sévit en France et nos anciens, dans les maisons de retraite, n'osent plus sortir. Plus sortir…. attention à la généralisation !! le Louis et la Mathilde en profitent pour faire le mur et oui… ils quittent définitivement « la pension des oiseaux » pour vivre leur idylle...
    Voir plus

    Eté 2003, la canicule sévit en France et nos anciens, dans les maisons de retraite, n'osent plus sortir. Plus sortir…. attention à la généralisation !! le Louis et la Mathilde en profitent pour faire le mur et oui… ils quittent définitivement « la pension des oiseaux » pour vivre leur idylle loin des yeux et des oreilles de la « Frau Fouettard ». Bien entendu, la gendarmerie s'est déplacée et recueille les témoignages de tous les pensionnaires et quels témoignages !!!
    Cela leur a donné comme un petit coup de fouet à tous, comme une envie de « et puis si nous aussi…. », surtout Ludwig et, de fil en aiguille ils s'organisent…. Réunions nocturnes dans la vieille chapelle désaffectées, conciliabules divers et…. Ils passent à l'acte, endorment le personnel de nuit, dévient toutes les routes d'accès, virent la directrice, alias Frau Fouettard et se mettent en autogestion. Un vrai remake de 1968. La révolte s'exporte dans toutes les maisons de retraite de France.
    C'est une vraie farce : genre dramatique qui a comme but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières, bouffonnées, et absurdes (selon wikipedia) que cette histoire.
    Sous ses côtés rigolos, outranciers, Jacques Thomassaint dépeint la vie dans ces maisons de retraite où nos seniors sont infantilisés, enfermés, gagatisés, privés d'une vie sociale normale. Il caricature les manquements de nos chères sommités pendant cette canicule.
    Ce livre est truculent, les situations cocasses voire ubuesques (la manif à Paris), je jubilais à le lire. Dans un style alerte, Jacques Thomassaint égrène quelques vérités bien senties.
    Un coup de cœur, non, un coup de rire en cascades.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !