Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques Gamblin

Jacques Gamblin
Jacques Gamblin s'est imposé avec élégance et sensibilité dans le paysage cinématographique et théâtral français. Il est également l'auteur de Quincailleries, Le Toucher de la hanche, Entre courir et voler il n'y a qu'un pas papa, Je parle à un homme qui ne tient pas en place et Cher ... Voir plus
Jacques Gamblin s'est imposé avec élégance et sensibilité dans le paysage cinématographique et théâtral français. Il est également l'auteur de Quincailleries, Le Toucher de la hanche, Entre courir et voler il n'y a qu'un pas papa, Je parle à un homme qui ne tient pas en place et Cher Cheval.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Mère à l'horizon » de Jacques Gamblin aux éditions Robert Laffont

    yves MONTMARTIN sur Mère à l'horizon de Jacques Gamblin

    Elle ne sait plus faire la cuisine. Elle lave la vaisselle propre et essuie la vaisselle sale. Elle garde les croissants pour demain, puis, le lendemain, elle les garde encore pour demain… Ils sont rassis, ils n’ont plus de goût. Elle ne le sait pas, puisqu’elle les garde pour demain. Elle lui...
    Voir plus

    Elle ne sait plus faire la cuisine. Elle lave la vaisselle propre et essuie la vaisselle sale. Elle garde les croissants pour demain, puis, le lendemain, elle les garde encore pour demain… Ils sont rassis, ils n’ont plus de goût. Elle ne le sait pas, puisqu’elle les garde pour demain. Elle lui fait répéter ce qu’il vient de lui dire.

    La mémoire de sa maman qui s’en va peu à peu est, pour Jacques Gamblin, l’occasion de lui rendre un hommage empreint de tendresse et d’évoquer des souvenirs personnels : une enfance à la campagne chez ses grands-parents, la quincaillerie familiale, le premier spectacle dans une salle paroissiale et l’émotion de découvrir la puissance de l’éphémère.
    Le Cotentin, sa terre, où le vent et l’océan s’unissent pour sculpter les falaises et les caractères. La naissance de sa fille, la peur d’être père.
    Jacques Gamblin aime les mots : il les collectionne, les range dans des tiroirs. Il nous livre ses réflexions sur le métier de comédien et sa manière d’entrer dans un personnage.

    Un récit intime et sincère où le fils se dévoile derrière l’acteur.

  • add_box
    Couverture du livre « Je parle à un homme qui ne tient pas en place » de Jacques Gamblin et Thomas Coville aux éditions Des Equateurs

    Rose Chambon sur Je parle à un homme qui ne tient pas en place de Jacques Gamblin - Thomas Coville

    (Une correspondance : Je l'avoue, les correspondances sont mon péchés mignons.)

    Voici une correspondance ambitieuse, celle du terrien Jacques Gamblin avec le voyageur maritime : Thomas Coville.

    La première moitié du livre est mise en scène et le résultat est interprété par Jacques Gamblin...
    Voir plus

    (Une correspondance : Je l'avoue, les correspondances sont mon péchés mignons.)

    Voici une correspondance ambitieuse, celle du terrien Jacques Gamblin avec le voyageur maritime : Thomas Coville.

    La première moitié du livre est mise en scène et le résultat est interprété par Jacques Gamblin (Moment merveilleux et délicieux)

    Donc ce livre est la reproduction des échanges épistolaires (par mail quand même) entre Jacques Gamblin qui navigue entre deux représentations et Thomas Coville à la recherche d'un record sur mer.

    Une échange d'émotion, comment parler à l'autre de ce que l'on ne connait pas, alors parlons lui de nous, c'est le meilleur moyen de donner le meilleur de soi même.

    C'est magique, poétique, c'est délicat, c'est de la poésie pure.

    Voilà, pour passer un moment en suspension, ne boudez pas votre plaisir, voguez dans les pages de cette délicate correspondance.