Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mère à l'horizon

Couverture du livre « Mère à l'horizon » de Jacques Gamblin aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Le premier roman de Jacques Gamblin. Un hommage bouleversant à la mère, où le rire n'est pourtant jamais loin, prêt à déferler sur la grève.

Je n'ai plus que la mémoire de l'instant, dit-elle.

Elle reste assise de longues heures, les rideaux à peine ouverts.

Elle veut bien voir le dehors... Voir plus

Le premier roman de Jacques Gamblin. Un hommage bouleversant à la mère, où le rire n'est pourtant jamais loin, prêt à déferler sur la grève.

Je n'ai plus que la mémoire de l'instant, dit-elle.

Elle reste assise de longues heures, les rideaux à peine ouverts.

Elle veut bien voir le dehors mais que le dehors ne la voie pas.

Elle se met du rouge à lèvres quand elle reçoit une visite.

Son premier baiser, elle l'a donné entre les casseroles et les pinces multiprises.

Elle rêvait de jouer le jazz.

Un jour, elle est montée à la grande échelle.



Comment tu vas te déguiser au prochain carnaval ? Elle répond :



En courant d'air.

Elle a commencé à perdre l'audition il y a quelques années. La mémoire a suivi et couru à sa perte. Sans bruit. Sans choc. Avec la vie qui change de volume.

Pour combler les phrases qu'elle ne prononce plus, j'écris. J'attrape son silence au vol, le fais rebondir, pour l'aimer encore, autrement, pour l'aimer mieux.



Un hommage bouleversant à la mère, où le rire n'est pourtant jamais loin, prêt à déferler sur la grève.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Elle ne sait plus faire la cuisine. Elle lave la vaisselle propre et essuie la vaisselle sale. Elle garde les croissants pour demain, puis, le lendemain, elle les garde encore pour demain… Ils sont rassis, ils n’ont plus de goût. Elle ne le sait pas, puisqu’elle les garde pour demain. Elle lui...
    Voir plus

    Elle ne sait plus faire la cuisine. Elle lave la vaisselle propre et essuie la vaisselle sale. Elle garde les croissants pour demain, puis, le lendemain, elle les garde encore pour demain… Ils sont rassis, ils n’ont plus de goût. Elle ne le sait pas, puisqu’elle les garde pour demain. Elle lui fait répéter ce qu’il vient de lui dire.

    La mémoire de sa maman qui s’en va peu à peu est, pour Jacques Gamblin, l’occasion de lui rendre un hommage empreint de tendresse et d’évoquer des souvenirs personnels : une enfance à la campagne chez ses grands-parents, la quincaillerie familiale, le premier spectacle dans une salle paroissiale et l’émotion de découvrir la puissance de l’éphémère.
    Le Cotentin, sa terre, où le vent et l’océan s’unissent pour sculpter les falaises et les caractères. La naissance de sa fille, la peur d’être père.
    Jacques Gamblin aime les mots : il les collectionne, les range dans des tiroirs. Il nous livre ses réflexions sur le métier de comédien et sa manière d’entrer dans un personnage.

    Un récit intime et sincère où le fils se dévoile derrière l’acteur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.