"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le tome 1 tournait autour de la situation des Skolls, ceux ayant "choisit" de vivre au plus près de la nature, organisés en clans qui cohabitent. Ils ont un style viking, avec des armes ancestrales et doivent chasser pour se nourrir, tout en respectant mère nature.
Le tome 2, lui, s'intéresse aux Luteciens, qui vivent dans ce qui reste de modernité, se déplacent à bord de véhicules motorisés, possèdent des armes, et chassent...les Skolls.
Avec ce tome, nous revenons en arrière afin de comprendre comment la situation a dégénérée, ce qui a provoqué le chaos, et comment le peuple français s'est divisé. Au final, ce n'est pas surprenant, et me semble être très réaliste au vu du comportement de certains pendant la crise covid.
La première partie de la bd, très anxiogène, est vraiment reussi. Elle nous plonge directement dans les crises qui ont mené le pays à sa destruction.
Ensuite nous revenons au présent (de l'histoire, donc dans le futur), afin de poursuivre le récit là où il était mis en pause à la fin du précédent tome.
Et c'est toujours aussi intéressant, de nouvelles figures font leur apparition, chacun ayant un rôle important dans l'histoire.
Histoire qui prend une tournure imprévue, et je me demande bien où tout ceci va nous emmener. J'ai très hâte de lire la suite.
Visuellement, c'est toujours aussi beau. Avec encore quelques belles planches très riches en détail, les grandes rues faisant écho à la jungle du précédent tome.
Savez-vous ce qu'est le Vegvisir ? Dans les croyances nordiques, c'est une sorte de symbole boussole, un guide pour ne pas se perdre.
Alors dans cette histoire ou visiblement une catastrophe nucléaire à eu lieu, ou les peuples se sont scindés, il est important, pour l'humanité, de ne plus se perdre.
Nous sommes projetés dans ce monde post-apo en Haute Loire (Oui, gaffe, dans ce coin il y aura bientôt des hyènes et des panthères noire, pensez à la bombe au poivre pour vos randos), ou deux civilisations ont pris des chemins diamétralement opposés.
Un clan vivant encore dans la modernité, et un qui a choisi de retourner à une vie plus proche de la nature après y avoir été visiblement... contraint.
La paix entre les deux semble fragile et on a hâte d'en savoir plus, tant sur l'avenir que sur le passé de ces deux camps qui n'en furent qu'un.
Au rythme d'un récit haletant imbriquant une petite histoire dans une plus grande, aux côtés de personnages qu'on à très envie de connaître plus intimement, c'est aussi une découverte visuelle époustouflante que cet album !
Graphiquement, Igor Chimisso et Sylvia Fabris nous en mettent plein les mirettes ! Les persos ont des gueules, les décors sont somptueux, les couleurs lumineuses...
Sur un air d'Horizon Zero Dawn, voilà un début de série fort prometteur !
Voici donc le premier tome introductif à cette nouvelle série orientée young adult mais qui saura séduire le plus grand nombre par ses thèmes abordés et son traitement graphique.
En effet, malgré une ambiance post apo et un contexte qui se veut violent, il règne beaucoup d'amour et de douceur dans ces pages. Nous ne sommes pas dans un univers sombre et morbide, la nature a repris ses droits et nous offre des planches, voir même des double-pages somptueuses.
L'action se passe en France comme l'indique certains détails, et comme répété à plusieurs reprise. Pourtant l'ensemble fait penser à une histoire de viking du futur. Le nom de la bd, le nom des personnes (out les François et autres Michel), le look des personnages...Il y a beaucoup de mystère sur ce qui s'est passé et je ne doute pas que le voile sera levé dans les tomes suivants.
Ce tome est une plongée dans une nouvelle culture, avec ses traditions et ses lois, d'un peuple ayant choisit la paix (quoique...) et la vie en respect avec la nature. J'ose imaginer que le tome 2 se concentrera sur les autres, les survivants armés tendance beauf de France.
Une lecture des plus plaisante, un tome 2 des plus attendu.
Une nouvelle série d'anticipation young adult par la scénariste de Lila ! 2052, les Lutéciens et les Skolls se toisent dans une paix fragile. Malheureusement, le meurtre d'une Skoll va mettre le feu aux poudres.
Jyl, Nott et Néphaël sont trois jeunes Skolls du clan de Sif. Une jeune fille dont Jyl était amoureux a été tuée par un groupe de Lutéciens. Jyl réclame vengeance mais sa confrontation avec les assassins vire au fiasco et menace la paix entre Lutéciens et Skolls. Il doit répondre de ses actes devant le conseil des clans durant le grand rassemblement du solstice d'été. Jyl risque le bannissement.
J'ai lu cette bd dont l'environnement ne correspond pas à mes univers habituels afin de découvrir autre chose.
Le scénario se tient, est cohérent, les illustrations sont colorées et en parfaite adéquation avec le contenu.
Malgré cela, je ne suis pas arrivée à entrer dans cet univers d'anticipation.
Mais je fus intriguée néanmoins par le nom de cette BD.
Vegsivir est un symbole viking qui prend le rôle d'un guide pour celui qui le porte. Grâce à ce symbole, le porteur peut recourir aux forces mystiques pour éviter de se perdre en chemin de son destin.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !