Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
J'ai adoré la lecture de ce roman mélange de road trip et de d'aventures, le titre est très attirant. Les titres des chapitres sont très imagés, l'histoire est originale, les personnages sont loufoques, les situations incongrues. C'est une invitation au voyage que j'ai pris plaisir à suivre, me voilà donc embarquée dans le voyage extraordinaire d'Elsie et d'Homer qui vont ramener Albert l'alligator, cause de nombreux désagréments entre eux, dans son pays d'origine. Il y a plusieurs parties qui correspondent toutes à des étapes du périples de ce jeune couple à la dérive. Ca se passe dans les années 30 et ça m'a rappelé de vieux romans époque Jules Verne. J'ai aimé les dessins à chaque début de chapitre qui nous informe sur les étapes du voyage.
Il y a un rythme effréné, il est question dans le désordre d'ouragan, de braqueurs, de contrebandiers, de coq, d'alligator, de pension de famille, de base-ball, d'acteurs et plein d'autres choses encore. Pas le temps de s'ennuyer, les évènements s'enchaînent et au fil des pages on prend en pitié ce pauvre Homer qui se fait maltraiter par sa femme. Carnet de route totalement loufoque, personnages singuliers et haut en couleur et aventures improbables qui m'ont accompagnés le temps d'un après-midi où j'ai pu penser à autre chose que les problèmes français actuels.
L'écriture est joyeuse, singulière, c'est aussi derrière le coté loufoque une dimension plus sérieuse est là , une vraie réflexion sur le couple, sur la vie à deux, le passé. Des clins d'oeil littéraires (Hemingway, Steinbeck...) viennent agrémenter le tout. C'est un de ces livres feel good à la mode actuellement, il faut donc pas attendre de la grande écriture, des phrases alambiquées et une histoire réaliste. A lire quand on a envie d'un break, d'un livre facile et rapide à lire. Il faut donc le prendre pour ce que c'est un roman sans prétention et drôle.
VERDICT
Un road trip sympa, un livre feel good qui sera parfait pour finir les vacances et se préparer à retourner au travail.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/08/20/albert-sur-la-banquette-arriere-homer-hickam/
Homer Hickam se fait l'écho de ses parents à travers cette histoire farfelue et romanesque. Ils racontent comment jadis, ils ont fait la route de Virginie jusqu'en Floride dans le seul but de ramener un alligator chez lui.
Cette aventure est aussi rocambolesque qu'insolite. On ne sait pas trop bien quoi en penser de prime abord mais on se laisse couler au fil du voyage, des rencontres et des péripéties pour notre plus grande surprise. Le récit est divisé en plusieurs parties qui font office de carnet de route. L'auteur s'amuse à nous balader mélangeant faits réels et pur fruit de son imagination avec facétie et humour.
Un joli panel de souvenirs, un beau témoignage d'affection et de mémoire dédié à ses parents. Une manière pour lui de leur rendre hommage de manière originale et moins conventionnelle peut-être ?
Ce roman est un reportage familial tendre, profond dans lequel on évoque les joies, les peines et les dilemmes de l'amour conjugal avec justesse et aussi un peu de légèreté.
Comment ne pas sourire et intérioriser ces méandres du coeur qui nous parlent si bien ? L'écriture est fantasmagorique, joueuse et incontestablement joyeuse.
En quête de bizarrerie et d'histoire improbable et mémorable qui finit bien, ne cherchez plus ce roman est celui qu'il vous faut !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"