Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hervieu Monique

Hervieu Monique

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Pierre avait deux reves » de Hervieu Monique aux éditions Books On Demand

    Leschroniquesdelyane sur Pierre avait deux reves de Hervieu Monique

    Avis : ÉLÉGANT
    Il ya des livres qui vous emportent loin, pas dans des contrées géographiques inconnues mais plutôt à l’intérieur de vous, faisant écho à un inconscient d’entre deux. Car qui n’a jamais éprouvé cette sensation d’être là tout en voulant être ailleurs.
    C’est tout le charme de ce...
    Voir plus

    Avis : ÉLÉGANT
    Il ya des livres qui vous emportent loin, pas dans des contrées géographiques inconnues mais plutôt à l’intérieur de vous, faisant écho à un inconscient d’entre deux. Car qui n’a jamais éprouvé cette sensation d’être là tout en voulant être ailleurs.
    C’est tout le charme de ce roman qui n’est pas présenté comme étant une autobiographie mais qui s’appuie sur des faits réels et authentiques tout aussi révélateurs, d’une personnalité, d’un amour, d’une absence.
    Malika-Anne est la fille de Jean et Nora qui ont quitté Alger pour Marseille en 1937, puis ensuite Paris. Pierre naquit en 1937, elle en 1940. Ils ne seront pas que frère et sœur mais âmes fusionnelles ne vivant que l’un pour l’autre malgré les absences programmées de leurs vies. Qui en souffrira le plus ? Qui s’empêchera ? Qui choisira sa façon d’oublier ? Quelle place aura réellement Quentin ? Malika-Anne nous livre ses souvenirs dans ce roman aux non-dits particulièrement retentissants. Elle raconte surtout son équilibre perdu quand Malika, le 17 octobre 1961, dut se désolidariser d’Anne devant les actes criminels des policiers et plus tard le silence des politiques.
    C’est comme avec un détachement factice que l’auteure nous livre Malika ou Anne en pâture, nous incitant à ne pas regarder les souffrances d’une jeune femme malmenée dans des amours falsifiées, jetant un voile pudique sur les événements qui pourraient entacher notre regard sur l’un ou l’autre des personnages.
    L’écriture est subtile, maîtrisée, sans fausse note. La forme avec les chapitres courts et les dates précises transforment ce qui pourrait être un journal intime en un roman moderne et profond.
    Les lecteurs aimant lire entre les lignes seront comblés, en tout cas moi, j’ai succombé.
    Je remercie très sincèrement Monique Hervieu pour son contact spontané et @bodfrance pour le Service Presse.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Hervieu Monique

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !