"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Décidément, mes lectures, en ce moment, se font écho. Après avoir fini « les 9 vies de Rose Napolitano », sur le désir ou le non-désir de maternité, de façon romanesque, je découvre le témoignage de Carolyn Hays, écrivaine américaine, qui a publié ce texte sous pseudo. Il s'agit en fait d'une longue lettre à sa fille, trans. Dés son enfance, son enfant lui a dit « Je suis une fille à l'intérieur et à l'extérieur ».
Cette universitaire américaine va nous parler de son quatrième enfant, née garçon et devenue fille. le thème du genre est un sujet délicat. Dans ce texte, qui est une lettre à sa fille, l'auteure nous parle de façon intime de la place d'un(e) enfant qui cherche sa place, son genre. Carolyn Hays parle avec délicatesse du combat qu'elle et sa famille ont dû mener pour aider son enfant (garçon-fille). Elle aborde les recherches qu'elle a effectué, les choix qui ont été décidé au sein de la famille (quelle belle famille tolérante, que ce soient les dialogues avec son mari, avec ses autres enfants, ses parents...). Puis le regard de la société, au sein des écoles, du rapport au regard des autres. Des pages sensibles, terribles lorsqu'ils subissent une enquête des services sociaux et quand la machine va s'enclencher.
Ce texte nous interpelle, nous interroge et je me suis posée beaucoup de questions, à savoir comment réagir face à de tels enfants, des représentations que nous nous faisons du rapport à notre corps, à nos désirs, à notre genre. L'auteure a elle fait beaucoup de recherches, historiques, anthropologiques, sociologiques, scientifiques. Mais aussi des questionnements intimes, sur sa propre famille, sur son éducation, reçue et donnée à ses enfants.
Ce texte est une belle leçon d'amour d'une mère à son enfant et à ces choix difficiles, douloureux...
“Car être lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre ou queer - ou hétéro ou cisgenre - ne fait de mal à personne. Ces états d'être n'ont rien de nuisible. Être qui tu es n'a rien de nuisible.”
Maman, je suis né garçon mais je souhaite maintenant être considérée comme une fille à part entière… Une simple phrase comme tant d’autres mais qui n’a rien d’anodin…
Dans « Comment tu es devenue ma fille », Carolyn Hays nous offre ici le récit poignant et plein d’amour d’une mère à sa fille née garçon. Cet ouvrage traduit dans plusieurs langues est un livre dédié à sa fille âgée de 13 ans et qui relate son histoire depuis qu’elle a su qu’elle était transsexuelle, Par ce beau travail d’écriture, Carolyn Hays, une Américaine mère de quatre enfants nous emmène dans l’intimité de sa famille. Elle nous y décrit le parcours et les démarches entrepris pour cette transformation, les difficultés auxquelles elle a dû faire face ainsi que le soutien et les nombreuses mains tendues à son égard. Pour accompagner et comprendre au mieux son enfant, cette mère de famille expose tout au long du récit ses interrogations, ses réflexions et les nombreux travaux de recherches.
Même si ce témoignage est d’outre atlantique, cet essai bienveillant à l’écriture fluide offre de bonnes pistes sur les thèmes ''tabous'' et encore méconnus de la question du genre, de la transsexualité et de l’accompagnement parental dans cette démarche...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !