Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hassan Massoudy

Hassan Massoudy

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Si loin de l'Euphrate ; une jeunesse d'artiste en Irak » de Hassan Massoudy aux éditions Albin Michel

    Christelle KORCHI sur Si loin de l'Euphrate ; une jeunesse d'artiste en Irak de Hassan Massoudy

    J'aime beaucoup la calligraphie sous toutes ses formes et particulièrement la calligraphie arabe. Hassan Massoudy est mon calligraphe favori, et c'est avec délice que j ai découvert son parcours initiatique. C'est très bien écrit et nous apprend pas mal sur la vie en Irak.

    J'aime beaucoup la calligraphie sous toutes ses formes et particulièrement la calligraphie arabe. Hassan Massoudy est mon calligraphe favori, et c'est avec délice que j ai découvert son parcours initiatique. C'est très bien écrit et nous apprend pas mal sur la vie en Irak.

  • add_box
    Couverture du livre « Calligraphie ; arabe vivante (édition 2010) » de Hassan Massoudy aux éditions Flammarion

    M. Chrifi Alaoui Abdelmajid de DU MONDE ARABE sur Calligraphie ; arabe vivante (édition 2010) de Hassan Massoudy

    La calligraphie est un art vivant partout présent : dans les livres, dans les lieux de pouvoir, les mausolées, les palais, les mosquées, dans les rues, dans la vie quotidienne, le vêtement, les bijoux, la vaisselle, le moindre dinar. Alliant pratique, culture et plaisir, Hassan Massoudy nous...
    Voir plus

    La calligraphie est un art vivant partout présent : dans les livres, dans les lieux de pouvoir, les mausolées, les palais, les mosquées, dans les rues, dans la vie quotidienne, le vêtement, les bijoux, la vaisselle, le moindre dinar. Alliant pratique, culture et plaisir, Hassan Massoudy nous plonge au coeur d'une histoire qui mêle tradition et modernité. Il a écrit son livre comme un ouvrier parle de son travail, en décrivant minutieusement :

    La préparation : matériel, outils, encre, recettes, supports, position du corps.

    Le code : les points diacritiques, mesure ou ornement, les signes.

    Les styles : Koufi, Neskhi, Farsi, Toulthi, Roqa, Diwani, Maghrebi.

    La composition : rythme, cadence, plein et vide, expression, ornement, dessin.
    En guise de conclusion, il nous offre à contempler treize de ses oeuvres les plus récentes. Il a des lavis opalescents, des chevelures d'émeraudes, des camaïeux de beiges qui s'enrichissent de profondeurs boisées et d'arômes de santal. C'est une ère nouvelle qui s'ouvre ainsi à la calligraphie.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com