Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Italie du nord, une nuit de l'hiver 1256... un bébé pleure dans la forêt, au loin un petit homme est pris entrain de voler des oeufs. Il s'appelle Corfino et c'est son histoire que l'on va écouter.
Giuseppe Zironi s'inspire d'un conte italien pour faire le récit d'une troupe de saltimbanques, d'artistes qui sillonnent les villes, produisant chants et danses et montrant une créature, une bête que personne ne peut approcher. Voyageant entre deux villes, Corfino va faire une rencontre qui va changer sa vie...
Une calèche, un chevalier qui lui donne un calice et le somme d'apporter de l'eau de la source à une femme enceinte qu'il reconnait instantanément... Corfino raconte tout, suscitant le doute et la surprise chez ses interlocuteurs. Un récit à tiroirs qui vient fermer la boucle sur une fin qui fait sens avec le début. Les nombreux personnages secondaires rendent parfois la compréhension difficile, j'ai d'ailleurs eu besoin d'une relecture pour mieux appréhender le récit.
J'ai par contre été charmé et impressionné par le dessin de Lorenzo Chiavini. Un trait sûr, épais et noir, beaucoup de dynamisme dans les personnages (de magnifiques extraits de planches cloturent l'album en beauté). Impossible de ne pas évoquer les couleurs sublimes de Valentina Grassini. Elles offrent des nuances de nuit d'hiver superbes, des ambiances ocres impactées par la lumière, le feu... C'est vraiment très beau !
L'objet livre, une réédition retravaillée des éditions Paquet, est, qui plus est, très réussi. Ce conte médiéval est l'occasion de lire une très belle bande dessinée et de découvrir un récit obscure, mystérieux et original.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !