Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guiseppe Zironi

Guiseppe Zironi

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Corfino : un conte médiéval » de Lorenzo Chiavini et Guiseppe Zironi aux éditions Paquet

    bulle.noire sur Corfino : un conte médiéval de Lorenzo Chiavini - Guiseppe Zironi

    Italie du nord, une nuit de l'hiver 1256... un bébé pleure dans la forêt, au loin un petit homme est pris entrain de voler des oeufs. Il s'appelle Corfino et c'est son histoire que l'on va écouter.

    Giuseppe Zironi s'inspire d'un conte italien pour faire le récit d'une troupe de saltimbanques,...
    Voir plus

    Italie du nord, une nuit de l'hiver 1256... un bébé pleure dans la forêt, au loin un petit homme est pris entrain de voler des oeufs. Il s'appelle Corfino et c'est son histoire que l'on va écouter.

    Giuseppe Zironi s'inspire d'un conte italien pour faire le récit d'une troupe de saltimbanques, d'artistes qui sillonnent les villes, produisant chants et danses et montrant une créature, une bête que personne ne peut approcher. Voyageant entre deux villes, Corfino va faire une rencontre qui va changer sa vie...

    Une calèche, un chevalier qui lui donne un calice et le somme d'apporter de l'eau de la source à une femme enceinte qu'il reconnait instantanément... Corfino raconte tout, suscitant le doute et la surprise chez ses interlocuteurs. Un récit à tiroirs qui vient fermer la boucle sur une fin qui fait sens avec le début. Les nombreux personnages secondaires rendent parfois la compréhension difficile, j'ai d'ailleurs eu besoin d'une relecture pour mieux appréhender le récit.

    J'ai par contre été charmé et impressionné par le dessin de Lorenzo Chiavini. Un trait sûr, épais et noir, beaucoup de dynamisme dans les personnages (de magnifiques extraits de planches cloturent l'album en beauté). Impossible de ne pas évoquer les couleurs sublimes de Valentina Grassini. Elles offrent des nuances de nuit d'hiver superbes, des ambiances ocres impactées par la lumière, le feu... C'est vraiment très beau !

    L'objet livre, une réédition retravaillée des éditions Paquet, est, qui plus est, très réussi. Ce conte médiéval est l'occasion de lire une très belle bande dessinée et de découvrir un récit obscure, mystérieux et original.

Bibliographie de Guiseppe Zironi (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Guiseppe Zironi

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com