Grégoire Eloy est né à Cannes en 1971. Après une formation en finances et une carrière en entreprise, il se consacre depuis 2003 à la photographie. Il réalise alors un premier travail le long des nouveaux contours de l'Europe et poursuit ses reportages dans les pays de l'ex-Union Soviétiq...
Voir plus
Grégoire Eloy est né à Cannes en 1971. Après une formation en finances et une carrière en entreprise, il se consacre depuis 2003 à la photographie. Il réalise alors un premier travail le long des nouveaux contours de l'Europe et poursuit ses reportages dans les pays de l'ex-Union Soviétique et de l'Asie Centrale sur des thèmes liés à la mémoire et à l'héritage soviétique. En autofinançant tous ses reportages, dont la plupart se déroulent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, il s'attache à apporter une vision personnelle, un regard d'auteur sur les sujets qu'il traite. Il est lauréat de la Bourse du Talent 2004 (Photographie.com, Kodak, Picto, Prophot) en catégorie reportage. Ses différents travaux ont été exposés en France (Espace Confluences, Paris, 2006) et (à la BDP Gaston Defferre, Marseille, 2010) en Pologne (Festival de Lodz 2005 et Transfotografia à Gdansk en 2007) et ont fait l'objet de publications en Russie (Ogoniok), en France (Courrier International) et en Pologne (FotoPozytyw). Il a rejoint le collectif LUCE www.luce-photo.com depuis janvier 2007. Sa série sur Les Oubliés du Pipeline a été projetée à Visa pour l'Image en septembre 2007.
Sylvain Tesson est un écrivain voyageur français né en 1972. Il est le fils de Marie-Claude et Philippe Tesson. Géographe de formation, il effectue en 1991 sa première expédition en Islande, suivi en 1993 d'un tour du monde à vélo avec Alexandre Poussin. C'est là le début de sa vie d'aventurier. Il traverse également les steppes d'Asie centrale à cheval avec Priscilla Telmon. En 2004, il reprend l'itinéraire des évadés du goulag de Sibérie jusqu'en Inde à pied. Il voyage la plupart du temps by fair means (par ses propres moyens), c'est-à -dire sans le soutien de la technique moderne, en totale autonomie. Ses expéditions sont financées par la réalisation de documentaires, par des cycles de conférence et par la vente de ses récits d'expédition, qui connaissent un certain succès par la qualité de leur écriture et l'authenticité de leur auteur. Depuis quelques années, il écrit des nouvelles, dans un registre poétique où souvent l'absurde des situations humaines est montré avec humour.