Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les oubliés du pipeline

Couverture du livre « Les oubliés du pipeline » de Gregoire Eloy aux éditions Images Plurielles
Résumé:

LES OUBLIÉS DU PIPELINE, un travail photographique réalisé en 2006 sur les communautés de déplacés des conflits du Caucase et d'Anatolie des années 90, le long de l'oléoduc BTC (Bakou-Tbilisi-Ceyhan), deuxième oléoduc au monde, à travers l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, des rives de la... Voir plus

LES OUBLIÉS DU PIPELINE, un travail photographique réalisé en 2006 sur les communautés de déplacés des conflits du Caucase et d'Anatolie des années 90, le long de l'oléoduc BTC (Bakou-Tbilisi-Ceyhan), deuxième oléoduc au monde, à travers l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, des rives de la Mer Caspienne à la Mer Méditerranée.
Le pipeline n'est pas visible. Il est sous terre, sécurité oblige. À la surface, dans un décor de banqueroute soviétique, la situation des 600 000 déplacés du Haut Karabagh en Azerbaïdjan, des 250 000 déplacés d'Abkhazie en Géorgie, et des centaines de milliers de déplacés kurdes en Turquie empire de jour en jour. 15 ans après la fin des conflits, les familles attendent leur sort dans des hôtels abandonnés, dans des camps de réfugiés, dans des villages détruits. Les retraités finissent leurs jours dans des wagons à marchandises, les enfants naissent réfugiés et ne s'intègrent pas. Ils vivent isolés, entretenus dans leur rêve illusoire d'un retour au pays. Ils sont otages de conflits non réglés. Le coup de projecteur médiatique autour de l'inauguration du BTC ne soulèvera pourtant que peu d'intérêt pour cette situation. Même les ONG ne sont plus sur le terrain pour soulager, manque de financements. La logique économique est impitoyable.
Le monde a besoin de carburant. Alors que le pétrole coule silencieusement dans le ventre du pipeline BTC, à la surface plusieurs centaines de milliers de personnes sombrent dans l'oubli.

Donner votre avis