Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans un premier temps, je vais dire chapeau à l'auteur de ce roman, car il faut bien le souligner : elle n'a que 13 ans. Et oui, 13 ans et une imagination débordante. Le détail qui m'a motivé à lire ce roman, c'est ce jeune âge, je voulais voir comment une jeune personne pouvait se débrouiller à écrire autant de pages, à tenir un texte sur la longueur, à maîtriser le langage. Et bien, le contrat est rempli ! Je n'ai pas été déçue de ce côté-là. La jeune Alice Godfroid a une plume terrible, elle maîtrise parfaitement les enchaînements de situation et sait rendre le texte très vivant/ La fluidité de sa plume nous permet de dévorer le roman car on a envie de s'avoir ce qu'il va se passer. J'ai réellement été surprise par une telle maturité d'écriture, et cela promet pour les années à venir si elle continue sur cette voie-là !
Dans un second temps, parlons un peu de l'histoire. Bon, je l'avoue, ce n'est pas trop (voire pas du tout) mon style de prédilection et ce qui m'a poussé à lire ce roman, j'en ai déjà donné l'explication. Au départ,j'ai eu du mal à faire le lien entre le 4ᵉ de couverture, le début du roman et la suite. Et finalement, après la lecture, je suis restée sur cette impression mitigée et j'ai trouvé dommage que le groupe des 5 n'ait pas plus été exploité. On les a au début et puis... (je vous laisse le découvrir !). Après c'est une lecture très fluide, je pourrais juste reprocher le "trop de situations différentes". Bon certes, il y en a que 3, mais 3 totalement différentes : l'histoire dans l'orphelinat, l'histoire de Roxanne et l'histoire en dehors de l'univers (oui, je ne veux pas trop en dire). Et avec ces 3 univers différents, qui se rejoignent à la fin, j'ai eu du mal à réellement m'imprégner de l'histoire, à m'attacher à tel ou tel personnage. Après je pense que cela aussi vient du fait que ce n'est pas forcément mon genre de lecture et que je n'ai pas tous les codes pour l'apprécier pleinement. Je ne vais pas dire que je n'ai pas apprécié la lecture, loin de là, parfois il faut savoir oser aller un peu plus loin, sortir de sa zone de confort. Cela passe, ou se casse. Ici, ça passe mais je ne pense pas que je lirai le tome 2.
Cette chronique est un peu différente que les autres, car je préfère sincèrement que vous vous fassiez vous-même une opinion sur le roman. Je n'ai pas envie d'influencer votre lecture en disant ceci ou cela. C'est un roman qui vaut vraiment le coup d'œil, que l'on aime ou pas le genre, et qui prouve que l'on peut avoir une très belle plume à n'importe quel âge. Je souhaite beaucoup de courage à cette jeune auteure et surtout qu'elle garde du plaisir à écrire, que cela ne devienne pas une contrainte.
Bref, allez-y ! Bonne lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement