Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Sans même le savoir, j'attendais cette histoire depuis plusieurs années…
Voilà le genre de livre qui m'inspire, que je relirai à mes petits-enfants afin qu'eux aussi aillent s'envoler avec Yves Giombini dans des endroits où le temps n'est plus, là où TOUS les Arts se retrouvent et se mélangent, là où la Musique joue jusqu'à l'infini.
Je ne connaissais pas Yves avant de recevoir ce livre il y a quelques jours. Je suis allé sur sa page FaceBook et j'ai rencontré un homme, un poète, un amoureux de la peinture, de la sculpture, de la musique, du théâtre, de l'Histoire (la belle Histoire… pas celle où les hommes s'entretuent), des sciences aussi et ouvert à tellement d'autres choses… J'ai eu l'impression qu'il avait déjà vécu plusieurs vie…
Dès le commencement de ma lecture, j'ai su.
J'ai su que l'ouvrage que j'avais entre les mains allait me secouer, me toucher, j'ai su très vite que je risquais d'arriver en retard à mon travail… Tant pis, je resterai plus tard ce soir !
Bouleversant.
Comment tellement de poésie, de beauté, d'amour, de rencontres improbables, de voyages, dans l'espace, dans le temps, ont-ils pu entrer dans aussi peu de pages ?
J'ai eu un mal fou à sélectionner des extraits tellement chaque phrase a son importance.
Il y a de la magie dans l'écriture d'Yves. Ce moment a été pour moi comme une parenthèse hors du temps, hors de tout… J'ai fini ma lecture dans un square où des enfants jouaient avec leur nounou, leur maman, et je les ai trouvé beaux, j'ai vu des oiseaux voler dans le ciel en me tournant autour, une guêpe s'est même posé sur mon bras, je n'ai pas eu peur.
“Dans tes yeux” a agrandi mon horizon, a ouvert beaucoup de choses en moi.
Vous l'avez compris, c'est un énorme coup de cœur…
Un roman indispensable.
Merci Yves, j'ai hâte de lire d'autres livres…
Vincent est sous le choc : il ne s’attendait pas à ce que Jeanne le quitte pour un autre. Tout à son art – il est écrivain –, il ne s’est pas méfié. Machin était un « accident de parcours », Jeanne ne voulait pas perdre Vincent… Et Jeanne est partie avec Machin.
Quelques mois plus tôt, quand Vincent reçoit un mail de Lucie, une de ses lectrices, il est flatté. Pas troublé, non, son cœur est pris. Mais lorsque, le matin de Noël, il se retrouve en proie à sa solitude, il décide de faire plus ample connaissance avec Lucie. Il a besoin d’écrire, de parler, de se confier à quelqu’un, lui dit-il. Et est convaincu qu’elle ne lui en voudra pas de s’épancher de la sorte. Elle ne tarde pas à lui répondre, et commence alors une belle correspondance entre ces deux inconnus.
On sent le plaisir de l’auteur à décrire chacun des sentiments qui, tour à tour, habite ses personnages. La déception, le remords, le regret, l’espoir, le doute, la crainte… La rencontre de Vincent et Jeanne n’est pas si simple. Tous deux essuient un échec sentimental bien différent. Mais si lui semble vouloir se jeter à corps perdu dans tout ce qui ressemble à l’amour, elle se montre plus réservée, plus réticente, et souvent moins loquace. Et pour cause : Jeanne est mariée. C’est là que le bât blesse : l’ (absence de ?) morale des personnages est venue heurter la mienne. Quelle que soit la joliesse de leurs échanges, ni l’un ni l’autre n’a su me soutirer un peu d’empathie. Sans affinités avec les personnages, le plaisir n’est pas le même…
Si le fond, me concernant, est discutable, la forme, elle, est très agréable: Nos nuits courrielles est un bel exercice de style, poétique et délicat.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...