Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Des passages éclairs sur l'histoire de France rendent énigmatiques la lecture : il est nécessaire d'aller faire des recherches dans les livres d'histoire pour comprendre (ou se rappeler).
C'est aussi une représentation hautaine, prétentieuse et présomptueuse de la France qui est décrite et même si je partage plusieurs points de vue, le livre ne fait qu'établir une liste de manquements ou d'erreurs politiques, une liste de faits d'accusation en somme.
Tout s'enchaîne au rythme d'une écriture énergique, trop rapide, qui nous laisse essoufflés, épuisés par tant de condamnations. Et nulle part, il me semble, des solutions apportées par l'auteur.
J'ai plongé tête baissée dans une erreur que je fais parfois : celle d'être séduite par le titre ("Du bonheur d'être breton") sans tenir compte du sous-titre ("Les régions contre les nations") parce que je visitais avec bonheur justement la Bretagne à ce moment-là. C'était la joyeuseté et la convivialité bretonnes que je pensais trouver dans cet ouvrage... C'est une critique implacable et sans concession de la France que j'y ai lue...
Une vie de femme à travers la grande histoire
Marge décide de son destin. Elle s’écoute, suis ses désirs, ses passions, donne son avis et ne se laisse pas dicter ses choix. Un sacré personnage en somme à une époque où les femmes n’avaient pas le droit de vote !
Il n’est pas désagréable de suivre le destin de ce personnage à la forte personnalité. Cependant, j’ai trouvé que ce roman manquait de rythme et de point d,achoppement. Une balade qui ne m’a pas transportée.
Beau roman sur la vie d'une anglaise tombée amoureuse de l'Ile aux Moines.
On voyage à travers la Bretagne et l'Histoire ou la seconde guerre mondiale a une place importante.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. C'est un auteur que je ne connaissais pas, et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture.
A chaque chapitre, on fait connaissance avec une personne différente, on l'aperçoit en lien avec untel ou unetelle, mais ces personnages sont tous liés d'une manière ou d'une autre face à une histoire de cité, un meurtre non élucidé, une politique dénoncée sur sa façon de procéder, et de classer les histoires comme ils le veulent.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman, mais j'ai jugé trop vite. La plume de l'auteur est belle, une histoire poignante où on se demande ce qu'il va se passer, qui on va rencontrer au chapitre suivant, et quel lien cette personne va avoir avec la suite de l'histoire...
Un roman à lire, un auteur à découvrir !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !