"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui la Catalogne s'embrase contre Madrid. Et si demain une nouvelle fièvre s'emparait des régions françaises contre Paris?
Gilles Martin-Chauffier détricote le roman national et montre comment la Bretagne s'est laissée avaler par la France lors du mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne. Le duché est alors séduit par la culture et la clarté françaises qui vont dominer l'Europe. Lessivé par les grandes guerres maritimes contre l'Angleterre, il sera à la pointe de la Révolution mais ses prêtres refuseront de prêter serment car la Bretagne est une terre éprise de liberté. Demain, malheureusement pour les Jacobins, « la question bretonne, la corse, la basque, l'alsacienne, la savoyarde et d'autres, martiniquaise ou polynésienne vont apparaître. La Bretagne va ressusciter et la France, vieille, fatigante, lui donnera la main pour s'émanciper ».
Breton d'origine, Gilles Martin-Chauffier réclame la sécession de la Bretagne parce que justement nous avons perdu notre esprit français: « La France a désormais des mièvreries de pharisienne déguisée en carmélite. Au lieu de chantonner elle morigène. Sermons, morale et bien-pensance envahissent l'espace ».
Ce pamphlet brillantissime, inscrit dans une perspective historique est signé par l'une des meilleures plumes françaises Et bretonne.
Des passages éclairs sur l'histoire de France rendent énigmatiques la lecture : il est nécessaire d'aller faire des recherches dans les livres d'histoire pour comprendre (ou se rappeler).
C'est aussi une représentation hautaine, prétentieuse et présomptueuse de la France qui est décrite et même si je partage plusieurs points de vue, le livre ne fait qu'établir une liste de manquements ou d'erreurs politiques, une liste de faits d'accusation en somme.
Tout s'enchaîne au rythme d'une écriture énergique, trop rapide, qui nous laisse essoufflés, épuisés par tant de condamnations. Et nulle part, il me semble, des solutions apportées par l'auteur.
J'ai plongé tête baissée dans une erreur que je fais parfois : celle d'être séduite par le titre ("Du bonheur d'être breton") sans tenir compte du sous-titre ("Les régions contre les nations") parce que je visitais avec bonheur justement la Bretagne à ce moment-là. C'était la joyeuseté et la convivialité bretonnes que je pensais trouver dans cet ouvrage... C'est une critique implacable et sans concession de la France que j'y ai lue...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !