Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Bonjour , je suis désolée de ne pas avoir pu dépasser la page 45...Je n'ai pas été happée par l'histoire de Fatima Monsour ....Est-ce dû à la traduction : "Elle plongea la main dans la poche de sa djellaba,où était épinglé le mouchoir où elle serrait les euros qu'elle avait achetés", "une femme noire de très haute taille et de la même solide corpulence qu'elle -même lui bloquait le passage".Ou est-ce une volonté des auteurs que d'utiliser un langage peu châtié pour nous plonger dans les différentes micro sociétés du roman ...Je ne sais pas ...Mais je ne me suis pas laissée portée . Belles lectures à tous . Bel été .
" Elle n'était plus ni la bonne de la vieille dame ni la gardienne de la chienne. Mais qui était-elle désormais ?"
Fatima Monsour devenue Fatima Suget est au cimetière des animaux pour un dernier hommage à la chienne Emma.
Son mari Hippolyte timide mais que la vie n'a pas épargné non plus, son ami Hadley un peu snob aux aspirations littéraires, Jenny la fille de 7 ans de Hippolyte, Victorine originaire du Sénégal et meilleure amie de Fatima, Samuel le cousin électricien de Victorine, Didier le neveu de la Comtesse ancien diplomate et son amie sont présents.
La suite de l'extraordinaire histoire de Fatima Mansour est toujours aussi sympathique et optimiste.
"Maintenant, elle se promit, qu'elle allait survivre,... aller où elle devait aller, et faire ce qu'elle avait à faire".
Fatima réservée et rayonnante tunisienne arrive à Paris pour y être domestique auprès d'une Comtesse.
Petit à petit Fatima fera la conquête de tout le monde.
Roman sympathique et positif.
Fatima, tunisienne peu chanceuse est domestique chez la comtesse et son labrador, dans un immeuble cossu du XVIème.
Ecrit par deux américains vivant à Paris, cette gentille bluette ne nous apporte pas grand chose, littérairement parlant. On y côtoie les habitants de l'immeuble, les habitués du café Jean Valjean. C'est une vision de Paris avec tous ses clichés. Les personnages sont très nombreux, et c'est brouillon, on s'y perd. Fatima et son intuition, son sens de l'écoute, sa bonne humeur est fort sympathique. La fin et très "conte de fée", très américaine.
Globalement, ça se laisse lire, sans plus.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs