Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Georges Seguy

Georges Seguy
Georges Séguy, décédé le 13 août 2016, a été secrétaire général de la CGT et a fondé l'Institut d'Histoire sociale de la CGT.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Ce que la vie m'a appris » de Georges Seguy aux éditions Editions De L'atelier

    Sweetcactus sur Ce que la vie m'a appris de Georges Seguy

    Qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas un roman graphique comme pourrait le faire penser la couverture . Moi même j'ai cru ….ou j'aurai bien aimé croire ;-). La vie d'un homme en bd, mais non, ce sera plus dur à lire et plus complet à coup sûr.
    C'est le résultat retranscrit d'une série...
    Voir plus

    Qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas un roman graphique comme pourrait le faire penser la couverture . Moi même j'ai cru ….ou j'aurai bien aimé croire ;-). La vie d'un homme en bd, mais non, ce sera plus dur à lire et plus complet à coup sûr.
    C'est le résultat retranscrit d'une série d'entretiens enregistrés quelques temps avant son décès, de Georges Seguy, figure marquante du syndicalisme . Marquante certes car ce nom résonne dans toutes les têtes, mais ce n'est pas pour autant que je le connaissais "vraiment" (il quitte la direction de la C.G.T en 1982 ...désolée j'étais trop jeune pour me souvenir) .
    Récits ultra précis d'une vie qui traverse la seconde moitié du Xx eme siècle et tous ces grands événements, de la seconde guerre , en passant par les crises de la guerre froide, le guerre d'Algérie, Mitterrand et l'Union de la gauche élus en 1981, jusqu'à l'aube de l'an 2000.
    Un engagement très jeune dans une famille marquée par le syndicaliste mais aussi le soutien aux républicains espagnols. Mauthausen, souvenirs glaçants de 18 mois d'inhumanité morbide. Puis la vie syndicale au sein de la sncf et ses luttes âpres-car être syndiqué c'était être marqué comme à abattre ! Mai 68 vu de l'intérieur de l'action qui remet cet événement dans ses perspectives sociales . 9 millions de grévistes ! Relégué au second plan, le mouvement estudiantin, coup de griffes à Dany Cohn-Bendit et son parcours depuis Nanterre jusqu'aux européennes avec les Verts, et le fameux « DCB, connais pas ! »
    Bon, c'est vrai , j'ai pas tout compris sur les luttes inter-syndicales , sur les divisions de la gauche, les rapprochements, les mises à l'écart avec l'arrière fond idéologique et politique de l'après-guerre et notamment L'Urss de cette période ….mais on sent la rude lutte dans le parcours de cet homme . C'est dense et parfois je m'y suis noyée mais c'était tout de même intéressant par cet éclairage syndical que je méconnaissais. Eclairant !

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !