Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt pour la découverte de #Minuitpassé de Gaëlle Geniller en service de presse numérique.
Lorsque Guerlain revient s'installer dans le manoir familial avec son fils de 7 ans, il n'imagine pas toutes les découvertes qu'ils vont faire ensemble... Des corneilles intrusives, des pétales qui tombent du plafond, un langage à réapprendre et une histoire à se réapproprier, dans des lieux chargés de mystères... Tout cela ne va pas aider Guerlain à soulager ses insomnies, mais peut-être surmontera-t-il son amnésie d'enfance...
J'ai passé un très agréable moment auprès de Guerlain et son fils dans cet étrange manoir. Je me suis rapidement laissée emporter par le mystère des lieux et des personnages. Le scénario est prenant et les personnages attachants.
Les illustrations, très numériques, sont aussi belles que captivantes. Très travaillés, raffinés, très "léchés" et parfaitement colorisés, les dessins oscillent entre modernité (dans le style) et tradition (dans les sujets et la mise en page).
Cet album saura ravir les adultes comme les grands enfants, amateur.ice.s de bandes dessinées ou pas !
#Minuitpassé #NetGalleyFrance
Guerlain est revenu s'installer dans la grande demeure de son enfance avec son petit garçon, Nisse. Il n'a aucun souvenir de ses jeunes années dans le manoir avant que lui et ses trois aînées ne le quittent pour Londres.
Pour endormir Nisse, il lui raconte les portraits sur le grand mur.
Mais Guerlain, lui, ne dort pas. Renouant avec les insomnies de ses jeunes années, il erre dans la grande demeure en cherchant le sommeil.
Dans une vieille armoire où il croit entendre un bruit, il voit sortir 3 corneilles qui n'ont pas l'air de vouloir le quitter.
Ils vont vivre avec les oiseaux dans l'immense manoir, avec pour tout contact extérieur les appels téléphoniques de la mère de Nisse retenue par son travail, ainsi que les trois sœurs aînées de Guerlain qui s'inquiètent pour lui, un peu...
~
Totalement sous le charme des deux premiers albums de Gaëlle Geniller, Les Fleurs de Grand-Frère et Le Jardin, Paris, j'étais certaine d'aimer son nouveau travail ! Et c'est un coup de cœur !
Le fil rouge de Gaelle, c'est clairement les fleurs et leur signification.
Là où les deux autres titres traitaient, chacun à leur façon, d'une forme d'acceptation de soi, elle nous emmène ici dans un récit fantastique où l'interprétation de chacun viendra prendre sa forme.
Ambiance empiro-gothique mêlée art-déco d'une délicatesse lumineuse, cette histoire serait-elle une histoire de fantômes ? Oh oui.
Mais Guerlain et Nisse sont-ils encore avec nous ou est-ce leur monde qui n'est plus ?
Pourquoi Guerlain ne se souvient-il pas de son enfance et quelle est la place de celle-ci dans son histoire... Faites vous votre propre opinion, j'ai la mienne.
~
La maison hantée l'est de souvenirs et de questions, et les multiples intrigues de cette histoire s'entrelancent avec douceur dans ce récit mystérieux, sombre et pourtant empli de tendresse et de doux liens familiaux.
Personnages malicieux et attendrissants, décors somptueux formant une sorte de huis-clos cocon, Minuit Passé est un coup de cœur plein de charme, voluptueux et énigmatique d'une beauté envoûtante.
Marguerite, Hyacinthe, Coquelicot… Vous pensez être dans un jardin ?
Vous êtes bien dans un jardin mais celui-là est un cabaret parisien tenu par une femme. Toutes les femmes qui y travaillent ont un nom de fleur. Au milieu de ces fleurs, un jeune garçon, Rose, fait ses débuts de danseur et nous allons suivre son évolution fulgurante. Rose est un personnage virevoltant, entrainant, un peu naïf qui évolue au sein de sa « famille de cœur» dans laquelle il a grandi.
C’est une très belle bande dessinée sur l’acceptation de soi et sur la naissance des sentiments. Les lignes des illustrations sont très belles et nous emportent dans l’univers des nuits parisiennes mais tout en douceur et en subtilité. C’est une bande dessinée touchante, gaie, avec beaucoup de charme.
« Un jardin, c’est un endroit où grandissent de belles choses ». Et cette bande dessinée est vraiment une très belle chose ! Je vous invite à succomber au charme de ce jardin !
Extrait : « J’aime vous voir danser. Et pas seulement parce que vous êtes doué. Vous êtes aussi capable d’emporter avec vous des tornades de bons sentiments. Les gens vous aimeront pour ça. La danse n’est que votre intermédiaire ».
Ce roman graphique est l'histoire d'un jeune garçon qui danse dans un cabaret parisien, qui devient célèbre et qui subit les conséquences de la célébrité. L'histoire est simple, les dessins magiques.... Ils nous emportent, nous font rêver par leurs couleurs chatoyantes et la finesse des expressions. Magnifique!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !