Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
"Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.
Marguerite, Hyacinthe, Coquelicot… Vous pensez être dans un jardin ?
Vous êtes bien dans un jardin mais celui-là est un cabaret parisien tenu par une femme. Toutes les femmes qui y travaillent ont un nom de fleur. Au milieu de ces fleurs, un jeune garçon, Rose, fait ses débuts de danseur et nous allons suivre son évolution fulgurante. Rose est un personnage virevoltant, entrainant, un peu naïf qui évolue au sein de sa « famille de cœur» dans laquelle il a grandi.
C’est une très belle bande dessinée sur l’acceptation de soi et sur la naissance des sentiments. Les lignes des illustrations sont très belles et nous emportent dans l’univers des nuits parisiennes mais tout en douceur et en subtilité. C’est une bande dessinée touchante, gaie, avec beaucoup de charme.
« Un jardin, c’est un endroit où grandissent de belles choses ». Et cette bande dessinée est vraiment une très belle chose ! Je vous invite à succomber au charme de ce jardin !
Extrait : « J’aime vous voir danser. Et pas seulement parce que vous êtes doué. Vous êtes aussi capable d’emporter avec vous des tornades de bons sentiments. Les gens vous aimeront pour ça. La danse n’est que votre intermédiaire ».
Ce roman graphique est l'histoire d'un jeune garçon qui danse dans un cabaret parisien, qui devient célèbre et qui subit les conséquences de la célébrité. L'histoire est simple, les dessins magiques.... Ils nous emportent, nous font rêver par leurs couleurs chatoyantes et la finesse des expressions. Magnifique!
Je plussoie sur le commentaire précédent, tout ce qui est dit est exact, et on a envie d'aimer cet album pour toutes ces raisons. Les dessins sont somptueux, avec des couleurs chatoyantes.
Et pourtant, ...
Je suis resté à distance de cette pourtant belle histoire de Rose, un peu mal à l'aise (les conventions pèsent, même si je m'en défends) sur cette ambiguïté de genre, cette ambiguïté de relation avec Aimé (l'être Aimé ?), avec Eugénie la belle rencontre à la campagne (mais qui disparait totalement par la suite), avec Coquelicot (l'admiratrice enamourée), avec le journaleux à sensation Martin (qui reste plutôt sobre), avec son père (qu'il garde à distance).
Je trouve que toutes ces relations auraient pu être plus fouillées, en tous cas, j'aurais aimé rentrer plus dans cette intimité et dans ses ressentis. Rose me semble un peu étheré, déconnecté du monde dans lequel il vit.
Peut-être ai je aussi trouvé l'album un peu trop feel good.
Je m'attendais à plus de malveillance dans la société malgré tout encore très machiste qui nous entoure. A fortiori, dans l'époque début XXème dans laquelle se situe probablement ce récit.
D'où ma demie déception.
L'histoire se déroule durant les années folles à Paris. Rose, est un jeune garçon qui a grandi dans un cabaret « Le Jardin » au milieu des femmes « Les Fleurs » », car sa mère Muguet en est la gérante.
Il a toujours été entouré des danseuses qui portent toutes un nom de fleur. L'ambiance du cabaret est familiale et chaleureuse. Rose aime porter des robes et souhaite à travers la danse et ses costumes sublimer le corps masculin de la même façon que les femmes subliment le leur. Il ne se considère pas femme mais il aime et apprécie les femmes et il souhaite s'habiller comme elles.
Rose ambitionne lui aussi de proposer des numéros de danse au public. Dès ses premiers spectacles, un admirateur assiste à chacune de ses représentations. Le jeune homme se nomme Aimé, il est éditeur. Il vient très régulièrement jusqu'au jour où il arrive à rencontrer Rose. Très vite, une relation se noue entre les deux garçons.
Rose, au fil du temps améliore sa technique et se fait remarquer par un journaliste qui rédige un article élogieux sur lui. Très vite, les chroniques flatteuses se succèdent et Rose rencontre un grand succès auprès du public. A partir de ce moment-là, Rose commence à douter, il ne prend plus plaisir à danser car il voudrait plaire à tout le monde et sait que cela est impossible. Aimé lui propose alors de partir quelques temps avec lui à la campagne. Après ce séjour, Rose va prendre une décision qui va changer sa vie.
Quelle claque cette BD ! J'ai aimé la délicatesse du scénario. Les personnages sont attachants et évoluent dans un univers doux et bienveillant. L'auteure aborde les questions de genre et d'identité à travers un protagoniste non-binaire de façon positive et avec beaucoup de justesse. « Le Jardin » est une très belle histoire dont les valeurs comme la tolérance, l'altérité et le respect de la différence sont mises en exergue. Si le scénario est soigné, le graphisme n'est pas en reste. Les illustrations participent à renforcer un sentiment de chaleur et de douceur à travers ses teintes chaudes et légèrement sépias. L'auteure s'est documentée sur le Paris des années folles car le travail sur les dessins est important. Ils nous plongent dans l'ambiance de l'époque à travers le style Art-déco, les décors du cabaret, les tenues et les coiffures.
« Le Jardin » est une histoire positive et lumineuse qui fait du bien au moral. A la fin de cette lecture, je n'avais plus envie de quitter « Le Jardin » et ses « Fleurs » et j'espère une seule chose, que Gaëlle Geniller nous propose une suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !