Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
oici mon premier e-book lu et également mon 1er lu dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Hélène Jacob. Je les remercie pour cette découverte.
Le personnage central de ce roman, Édouard Pojulebe, est attachant, on s'attendrit sur sa situation, c'est un homme qui est obligé de fuir alors qu'il n'a rien à se reprocher, victime d'un concours de circonstances dû - encore - à son nom de famille. Un homme qui ne sait que se cacher, se cacher des autres et de lui-même.
L'auteur retranscrit très bien la solitude de cet homme en fuite, la réflexion qu'il a de la vie, des autres et de lui-même et ce réveil soudain de conscience, ce saut dans le vide...
Cela se lit bien malgré des longueurs car pas trop d'action. Beaucoup de références philosophiques et littéraires très intéressantes, j'ai aimé les phrases en entête de chapitre.
Ce roman me parle, car quelque part n'est-on pas tous en fuite à la recherche de notre moi profond, n'est-on pas plusieurs personnes : "celle qu'on croit être", "celle que les autres croient qu'on est" et "celle qu'on est réellement" ? Comment s'y retrouver , quel chemin prendre ? Le sait-on un jour ?
Juste ne pas oublier que l'on peut changer, que l'on peut évoluer... Edouard le découvre... Edouard peu à peu va devenir autre, ou encore simplement lui-même, celui qu'il n'a pu être.
Vous savez tous à quel point je déteste les livres politiques et bien celui-ci je l'ai adoré !
Pour commencer ce roman est très court et très bien expliqué. On nous explique en effet comment dans un futur plus que probable vu les circonstances un homme, inconnu de tous, et que le lecteur attend de rencontre avec impatience est devenu président. Cet homme c'est Anastase Martin...
Tout au long on nous explique comment il a été choisi, la théorie du Rien, ... Cette fable satirique a de quoi remettre en question notre système et surtout elle le fait bien !
...
Ce petit livre se lit simplement et rapidement. Il y a du suspense car nous voulons savoir si Roland va enfin se faire arrêter et comment il va se débrouiller pour se débarrasser du proxénète. Mais c’est aussi un roman détente car on ne se prend pas la tête et on rigole assez bien de l’accumulation de malchance de Roland.
Les personnages qui n’auraient jamais dû se croiser se découvrent, se font chanter et partagent un moment ensemble, en général dans le drame et la mort mais il ne faut pas le prendre ainsi dans ce petit roman.
La suite sur : http://www.yuya.fr/chroniques/manou-fuentes-rue-des-fleurs-muettes
Alors je vous raconte brièvement l'histoire avant de vous transmettre mes impressions :
Roland se réveille un beau matin auprès de Sonia, sa maitresse. celle-ci ne réagit pas, elle est morte dans son sommeil... Il prend alors la plus idiote des décisions à prendre : ne rien dévoiler et masquer cette mort....
Voilà ce que j'ai dit :
J’ai adoré ! En voilà un roman qui change, qui met du suspense et qui permet de se détendre en même temps ! Aucune erreur sauf peut-être que l’accumulation « des bourdes » du pauvre Roland qui peut paraitre incroyable ! J’ai vraiment aimé ce vrai/ faux policier où tout est déjà su mais on veut quand même savoir la suite ! Je qualifierai bien ce texte de tragédie si ..... (et bien si vous lisez, vous saurez...)
Pour ce qui est des paragraphes et des chapitres, ils sont peut être un peu longs. Je pense au bien-être du lecteur qui voudrait pouvoir poser son livre sans s’arrêter au milieu de l’action et qui doit parfois prendre son mal en patience… Après les paragraphes/ chapitres sont cohérents donc je ne sais pas si on peut vraiment le "reprocher"
Je conseille ce roman à tous et toutes ! C'est un petit diamant très bien taillé !
Bonne lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"